Une crèche en sable sur la place Saint-Pierre pour Noël

30.10.2018 par Bernard Hallet

La crèche de Noël 2018 sur la place Saint-Pierre sera réalisée selon “la très ancienne tradition de sculpture en sable” de la ville italienne de Jesolo, rapporte L’Osservatore Romano dans son édition du 30-31 octobre.

En sable des Dolomites, la représentation de la Nativité du Seigneur sera élaborée sur une surface de quelque 25 mètres carrés. Elle sera notamment constituée d’un bas-relief de 16 mètres de long, cinq mètres de haut et six de profondeur. Elle sera inaugurée le 7 décembre dans l’après-midi et sera en place jusqu’au 13 janvier, jour de la fête du baptême du Seigneur.

Selon le quotidien romain Il Messaggero, mille mètres cubes de sable seront nécessaires pour réaliser cette œuvre dont l’élaboration commencera mi-novembre. Avant de rejoindre Rome, le sable sera béni par le patriarche de Venise, Mgr Francesco Moraglia.

Outre la crèche, un arbre de Noël sera également installé sur la place Saint-Pierre, comme chaque année. Il s’agira cette fois-ci d’un épicéa mesurant 21 mètres de hauteur et d’une envergure à la base de 10 mètres. Cet arbre sera offert par le diocèse italien de Concordia-Pordenone, dans le nord du pays, entre Venise et l’Autriche.

Tant l’arbre que la crèche seront illuminés grâce des éclairages gérés par le Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican. Ces installations, assure le ‘quotidien du Vatican’, sont à basse consommation énergétique et faible impact environnemental. (cath.ch/imedia/xln/bh)


Le président égyptien al-Sisi, ici à l'ONU, participera à la célébration de Noël copte orthodoxe le 6 janvier 2018. | UN Photos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

Egypte: le président al Sisi à la célébration de Noël des coptes orthodoxes

Pia Habermacher, Mère-Abbesse de Saint-André, à Sarnen | © Vera Rüttimann

"A l'Enfant Jésus de Sarnen, on peut confier tous ses soucis"

Actualités ›