Une croisade pour «sauver les chrétiens du Nigeria de l'annihilation»

Nigeria: Un groupe armé du sud veut attaquer des cibles musulmanes

Abuja, 15 avril 2013 (Apic) Le Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger (MEND) a menacé le 14 avril 2013 de lancer des attaques contre des mosquées, des institutions islamiques ou des religieux propageant la haine, au Nigeria. Le groupe armé est installé dans la zone sud du pays, à majorité chrétienne. Sa «croisade» est censée «sauver les chrétiens du Nigeria de l’annihilation».

«Au nom de la population chrétienne opprimée du Nigeria, le MEND se lancera à partir du 31 mai 2013 dans une croisade», avertit le groupe. Les militants entendent attaquer des mosquées, des camps d’endoctrinement, des institutions islamiques ou encore des religieux propageant la haine, dans le cadre de «l’opération Barbarossa», rapporte le site internet d’information «All Africa».

Le MEND, de l’anglais «Movement for the Emancipation of the Niger Delta», est un mouvement militant nigérian prétendant lutter contre l’exploitation et l’oppression des peuples du delta du Niger. Il se confronte régulièrement avec les compagnies pétrolières et le gouvernement fédéral.

Une opération de communication?

Les militants avertissent qu’ils ne renonceront à leurs plans que si le groupe Boko Haram cesse ses attaques contre les chrétiens ou que les institutions chrétiennes du pays interviennent de façon décisive.

Les forces de sécurité nigérianes ont minimisé le risque d’un véritable passage à l’acte du MEND, affirmant que le groupe cherchait surtout à s’attirer la sympathie de la population majoritairement chrétienne du sud du pays. (apic/allaf/rz)

15 avril 2013 | 12:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!