Rome: Les ’tweets’ de Benoît XVI porteront du fruit, assure le Père Lombardi
Une ’cyberparabole’
Rome, 9 décembre 2012 (Apic) Les ’tweets’ de Benoît XVI porteront du «fruit», a assuré le 9 décembre 2012 le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Benoît XVI lancera son premier message de ’microblogage’ le 12 décembre.
Dans son éditorial pour l’émission hebdomadaire «Octava Dies», diffusée pour le Centre télévisé du Vatican, le Père Lombardi a développé une ’cyber-parabole’. Il y évoque les différents types de réactions à la décision du pape d’être présent sur Twitter, réseau social de microblogage extrêmement populaire.
Trois types de réactions
Le ’porte-parole’ du Vatican débute en paraphrasant la parabole biblique du Semeur, utilisée par Jésus dans l’Evangile : «Le nouveau ’twittos’ sortit sur le continent numérique pour tweeter».
Il distingue trois types de réactions. Il y a d’abord ceux qui regardent avec mépris le fait que Benoît XVI ait désormais un compte. «Qu’est-ce qu’il fait là cet intrus», se demandent-ils pour se moquer du pape.
D’autres se disent : «amusant ! Voyons s’il aura plus de ’followers’ que d’autres VIP, des acteurs et des footballeurs». Ensuite, ils s’en désintéressent.
Enfin, poursuit le Père Lombardi, il y a ceux qui pensent : «Bien. Quelqu’un se préoccupe de dire des choses importantes à chacun d’entre nous. Nous serons attentifs et contents de ’retwetter’ aux amis qui comme nous sont en recherche». Et là, conclut le Père Lombardi comme dans la parabole du Semeur, les tweets «portèrent du fruit et se multiplièrent par trente, soixante, cent… Qui a des oreilles, qu’il entende».
Etre plus proche des fidèles
Quant à la dimension du message, 140 caractères maximum pour un ’tweet,’ c’est «plus que la majeure partie des versets de l’Evangile», a précisé le Père Lombardi. Bien sûr, le monde ne sera pas sauvé à coup de tweets, a-t-il encore affirmé. Mais parmi les milliards de baptisés à travers le monde, plusieurs millions auront l’occasion d’entendre le pape aussi par cette voie. Ils pourront le sentir plus proche d’eux. «C’est un nouveau service de l’Evangile», conclut le père jésuite.
Aussi des tweets négatifs
Trois jours après son ouverture, le compte Twitter du pape avait déjà 700’000 followers et le million devrait être atteint d’ici Noël.
Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales, s’est dit content de ce succès. Il a toutefois assuré que Benoît XVI ne cherchait pas la popularité, mais bien la proximité avec les hommes et femmes contemporains.
De nombreux tweets affluent vers le nouveau compte du Pape. Ce sont des messages souvent positifs mais aussi parfois «négatifs et offensants», a reconnu Monseigneur Celli. Une animosité qui ne l’a pas surpris. Le prélat préfère s’attarder sur «les questions intéressantes concernant la foi, mais aussi les tweets humoristiques, symboles de la culture du moment». (apic/imedia/mm/rz)



