Une décision «aux antipodes du dialogue judéo-chrétien»

Monde: Des responsables juifs dénoncent la proclamation des vertus héroïques de Pie XII

Paris, 20 décembre 2009 (Apic) Plusieurs hauts responsables juifs ont réagi à la proclamation des vertus héroïques du pape Pie XII par Benoît XVI. Ainsi, le grand rabbin de France, Gilles Bernheim, a déclaré le 20 décembre espérer que l’Eglise catholique renoncera au projet de béatifier Pie XII. La décision de Benoît XVI s’inscrit, selon lui, «aux antipodes du dialogue judéo-chrétien».

«Depuis plus de 40 ans, le projet de béatifier Pie XII, qui a été introduit par Jean XXIII et Paul VI, n’a cessé de susciter controverses et déceptions sur ce qu’il représente symboliquement. Aujourd’hui, la réalisation ou non de ce projet est devenue le symbole de ce que Benoît XVI fera de sa papauté», a ajouté le rabbin Bernheim.

La réaction a été encore plus vive chez le secrétaire général du Conseil central des juifs d’Allemagne. Stephan Kramer s’est dit «furieux» et «triste» que le pape ait proclamé vénérable son prédécesseur Pie XII, critiqué pour son silence pendant la Shoah, estimant que Benoît XVI «réécrit l’Histoire». «C’est un détournement clair des faits historiques concernant l’époque nazie. Et Benoît XVI réécrit l’Histoire sans avoir permis qu’il y ait une discussion scientifique sérieuse sur l’attitude de Pie XII face au nazisme. C’est ce qui me rend furieux», a déclaré à l’agence AFP Stephan Kramer.

Manque de sensibilité à l’égard des juifs

Le rabbin David Rosen, conseiller du Grand Rabbin de Jérusalem sur les questions de dialogue et délégué au dialogue avec le Vatican, s’est dit réservé dans le journal Corriere della Sera du 20 décembre. La décision de Benoît XVI «ne démontre pas une grande sensibilité à l’égard des préoccupations de la communauté juive», a-t-il déclaré. Il espère que la procédure envers le pape Pacelli ne sera pas accélérée.

Pour sa part, la communauté juive d’Italie «reste critique» sur la décision du pape Benoît XVI, ont annoncé des responsables samedi. «Nous ne pouvons en aucune manière nous mêler des décisions internes de l’Eglise», ont déclaré conjointement Riccardo Di Segni, grand rabbin de Rome, Renzo Gattegna, président de l’Union des communautés juives italiennes, et Riccardo Pacifici, président de la communauté juive de Rome. «Si cette décision devait en revanche impliquer un jugement définitif et unilatéral sur l’oeuvre historique de Pie XII, nous répétons que notre évaluation reste critique», ont-ils ajouté. Ces derniers attendent toujours de pouvoir accéder aux archives de Vatican sur la période de Pie XII. «Nous n’oublions pas les déportations de Juifs d’Italie et en particulier le train qui a déporté 1.021 personnes le 16 octobre 1943, qui est parti de la station de Rome Tiburtina pour se rendre à Auschwitz dans le silence de Pie XII», ont déclaré les responsables juifs italiens. (apic/ag/cic/pem/bb)

20 décembre 2009 | 15:30
par webmaster@kath.ch
Partagez!