Busan: Le Comité central du COE élit pour la première fois à sa tête une femme et une Africaine

Une décision historique

Busan, 9 novembre 2013 (Apic) Le nouveau Comité central du Conseil œcuménique des Eglises (COE) a élu le 8 novembre 2013 à sa présidence, Agnes Abuom, de l’Eglise anglicane du Kenya. Elle est la première femme et la première Africaine à accéder à la tête de l’organe directeur suprême du COE.

Agnes Abuom a été élue à l’unanimité des 150 membres du Comité, rapporte un communiqué du COE, dont la dixième Assemblée générale vient de se conclure, à Busan, en Corée du Sud. Elle succède au pasteur Walter Altmann, un théologien luthérien du Brésil, qui occupait le poste depuis 2006.

Un vice-président et une vice-présidente ont été élus, à savoir l’évêque Mary Ann Swenson, de l’Eglise méthodiste unie, aux Etats-Unis, et le professeur Gennadios de Sassima, du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

«Je prie avec ferveur pour que nous progressions ensemble ces prochaines années, en dépit de la diversité de nos horizons qui pourrait nous diviser», a déclaré Mme Abuom peu après son élection. Elle a également souhaité que le COE demeure un instrument capable d’offrir un espace sûr à tous ceux et celles qui veulent venir partager leurs espoirs, leurs aspirations et leurs visions, ainsi que leur voix prophétique.

Une femme engagée

En tant que première femme présidente du Comité central de l’organisation mondiale, Agnes Abuom a affirmé que le modèle du discernement par consensus «est en parfaite harmonie avec les processus de décision des femmes», au sens où il privilégie la consultation, l’écoute attentive et l’effort pour comprendre la perspective de l’autre.

Agnes Abuom a été membre du Comité exécutif du COE, où elle représentait l’Eglise anglicane du Kenya. Elle exerce également des activités de consultante pour le développement auprès d’organisations kenyanes et internationales qui coordonnent des programmes d’action sociale pour la société religieuse et civile en Afrique. Elle a été présidente du COE pour l’Afrique de1999 à 2006. Elle est associée aux travaux de la Conférence des Eglises de toute l’Afrique (CETA) et d’Eglises membres du COE sur le continent. La représentante de l’Eglise d’Angleterre est coprésidente de la Conférence mondiale des religions pour la paix (Religions for Peace) et du Conseil national des Eglises du Kenya.

Un orthodoxe et une méthodiste à la vice-présidence

Le métropolite Gennadios, qui assumera son deuxième mandat de vice-président du Comité central du COE, est professeur de théologie. Il a été vice-président de la Commission de Foi et constitution du COE de 1998 à 2006, et membre du personnel du secrétariat de Foi et constitution de l’organisation, à Genève, de 1983 à 1993. Il est engagé dans plusieurs dialogues bilatéraux impliquant les Eglises orthodoxes, l’Eglise catholique romaine et les Eglises luthériennes notamment.

En plus de sa fonction de vice-président du Comité central du COE, le professeur Gennadios a été membre du Présidium et du Comité central de la Conférence des Eglises européennes (KEK).

L’évêque Mary Ann Swenson, également élue à la vice-présidence du Comité central du COE, a été ordonnée au ministère par la Conférence annuelle du Pacifique Nord-Ouest de l’Eglise méthodiste unie (UMC) en 1973. Elle a été pasteure responsable de la Première Eglise méthodiste unie, à Wenatchee, dans l’Etat de Washington, de 1989 à 1992. Mary Ann Swenson a été élevée à la fonction épiscopale de l’Eglise méthodiste unie en 1992. Elle est actuellement présidente de la Commission générale sur l’unité chrétienne et les questions interreligieuses (GCCUIC) de cette Eglise. (apic/com/rz)

9 novembre 2013 | 09:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!