«Une décision honnête et courageuse», selon les autorités anglicanes

Corée du Sud: Des prêtres catholiques rejoignent l’Eglise anglicane pour se marier

Séoul, 20 novembre 2009 (Apic) Ces dernières années, l’Eglise catholique en Corée du Sud a perdu quatre de ses prêtres, partis rejoindre la Communion anglicane. Motif: ils pouvaient rester prêtre dans cette Eglise tout en étant autorisés à se marier. Et aujourd’hui, deux autres prêtres catholiques s’apprêtent à en faire de même.

«Ils souhaitent se marier sans pour autant abandonner leur mission de pasteur», explique à l’agence «Eglises d’Asie» le Révérend Lee Kyong-nae, prêtre anglican et lui-même ancien séminariste catholique. Selon lui, les prêtres concernés «ont pris une décision honnête et courageuse en quittant ainsi l’Eglise catholique pour bâtir une famille; ils ont abandonné tout ce qui faisait leur identité dans leur Eglise».

Au secrétariat général de la Province anglicane de Corée, le Révérend Abraham Kim Gwang-joon confirme que l’obligation du célibat est bien la raison principale qui a fait que des prêtres catholiques ont quitté leur Eglise d’origine. «Bien entendu, leurs motivations personnelles sont multiples mais la question du mariage est bien la plus importante pour eux», précise-t-il. Contactés par l’agence Ucanews, deux des prêtres concernés n’ont pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Si le passage d’un prêtre anglican au catholicisme est compliqué par le fait que sa décision implique qu’il reçoive le sacrement de l’ordre dans l’Eglise catholique, il est en revanche nettement plus facile dans le cas du passage du catholicisme à l’anglicanisme. Il suffit au prêtre catholique désireux de faire ce pas d’en faire la demande, explique «Eglises d’Asie». Après une étude de son cas et un an de formation à la théologie anglicane, il sera pleinement admis comme prêtre dans la Communion anglicane. «L’Eglise anglicane perçoit l’Eglise catholique comme étant une Eglise-sœur issue des Apôtres. C’est pourquoi nous reconnaissons la validité de l’ordination sacerdotale donnée dans l’Eglise catholique», explique le Rév. Lee Kyong-nae.

En Corée du Sud, où l’Eglise catholique réunit 10% de la population et, avec 4’200 prêtres, représente une institution forte, l’anglicanisme fait figure d’Eglise très modeste, avec 195 prêtres, trois évêques pour trois diocèses et 60’000 fidèles. Il y a quelques jours seulement, commentant la proposition du pape Benoît XVI d’accueillir au sein de l’Eglise catholique les anglicans qui le désirent, le Rév. Abraham Kim Gwang-joon déclarait: «La circulation des personnes entre les deux Eglises fera avancer l’œcuménisme.» (apic/eda/bb)

20 novembre 2009 | 10:40
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!