Vaud: La Pentecôte présentée par les Eglises réformée et catholique dans les cinémas
Une démarche œcuménique, à l’occasion des dix ans de la Constitution vaudoise
Lausanne, 17 mai 2013 (Apic) Un film de quelques secondes produit par les Eglises réformée et catholique est diffusé ces jours-ci dans les cinémas vaudois pour présenter le sens de la Pentecôte, fêtée dimanche 19 mai. Une démarche œcuménique, mise sur pied à l’occasion des dix ans de la Constitution vaudoise.
Le sens de la Pentecôte, célébrée notamment par les réformés et les catholiques, est évoqué dans un clip de quelques secondes au cinéma et par un film d’une minute et demie sur les sites internet des deux Eglises.
«Cette création est une métaphore de la bonne nouvelle de la Pentecôte, Parole nous invitant à célébrer l’Esprit-Saint qui nous rassemble par-delà nos différences», indiquent les deux Eglises dans un communiqué. «Elle rappelle le rôle des Eglises dans un quotidien de plus en plus marqué par la surabondance de l’information et de la communication».
Trois volets de coopération
Ce clip est le deuxième fruit d’une collaboration étroite entre l’Eglise réformée vaudoise et l’Eglise catholique romaine dans le canton de Vaud, à l’occasion des dix ans de la Constitution vaudoise. Cette dernière reconnaît la dimension spirituelle de la personne humaine et la contribution des Eglises au lien social et à la transmission des valeurs fondamentales.
Le premier volet de cette collaboration a eu lieu dimanche 14 avril dernier. Toutes les cloches du canton avaient sonné pendant dix minutes. Un troisième volet devrait être organisé d’ici la fin de l’année. (apic/com/rz)



