Belgique: Le ministre De Crem propose de supprimer la fête du lundi de Pentecôte
Une des mesures pour retrouver l’équilibre budgétaire en 2015
Bruxelles, 25 février 2012 (Apic) Le ministre de la Défense, Pieter De Crem, a suggéré le 24 février 2012 plusieurs mesures pour revenir à l’équilibre budgétaire en 2015. Parmi celles-ci, il envisage de supprimer la fête du lundi de Pentecôte.
Le ministre chrétien-démocrate flamand Pieter De Crem a plaidé notamment pour la suppression du lundi férié de Pentecôte, pour un arrêt des engagements dans la fonction publique et pour une nationalisation temporaire des centrales nucléaires. Il entend ainsi retrouver l’équilibre budgétaire en 2015. «Cessons le tumulte politique, ceci est un appel au leadership», est-il écrit sur son site internet.
La suppression du lundi de Pentecôte «générera immédiatement une croissance économique de quelques pour-cent du produit intérieur brut (PIB)», a estimé le ministre de la Défense.
De son côté, le site ’lavenir.net’ (www.lavenir.net) a établi un sondage intitulé: «Pieter De Crem propose de faire des économies en supprimant un jour férié, probablement le lundi de Pentecôte: lequel choisiriez-vous?» La Fête nationale arrive en tête, suivie de la Fête du Travail. Le lundi de Pentecôte vient en 4e position. (apic/l’avenir/ggc)




