Une des «sept nouvelles merveilles du monde»

Brésil: Collecte pour la rénovation de la statue du Christ Rédempteur à Rio

Sao Paulo, 29 décembre 2009 (Apic) L’archidiocèse de la ville de Rio lance une campagne de récolte de fonds pour la rénovation de la statue du Christ. Il escompte réunir, dans les plus de 250 paroisses catholiques de Rio de Janeiro, quelque 4,1 millions de francs. Selon les médias du 28 décembre, l’argent récolté doit servir à restaurer la structure de la statue marquée au fil des ans par les intempéries.

Sous la devise «Eu sou de Cristo» (»je suis pour le Christ»), l’archevêché appelle chacun à faire un don d’environ 4,50 francs. En remerciement, les donateurs recevront une statuette du monument.

Pour Omar Raposo, directeur de l’administration du monument, la statue n’a pu être construite dans les années 1920 que parce que des croyants avaient participé à une campagne de financement. C’est la raison pour laquelle aujourd’hui, il demande à nouveau le soutien financier du peuple.

Au fil des années, la structure de la statue, inaugurée en 1931, est devenue fragile à cause de l’irradiation du soleil et des intempéries. L’eau l’a infiltrée, et il est temps de faire quelque chose. Cette année, les archevêchés et le ministère du tourisme ont déjà versé environ 893’000 francs pour une rénovation d’urgence. Cela a permis de mettre une couche hydrofuge ainsi que de nouveaux paratonnerres.

Nouvelle merveille du monde et attraction pour les touristes

La représentation du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro est l’un des édifices les plus connus du monde. Plus d’un million de touristes visitent chaque année cette statue haute de 38 mètres sur le mont Corcovado, situé à 710 mètres au-dessus du niveau de la mer. En 1965, le pape Paul VI s’y est rendu, et son successeur Jean Paul II en 1980. En juillet 2007, la statue a été choisie comme l’une des «sept nouvelles merveilles du monde». (apic/kna/bal/js)

29 décembre 2009 | 09:31
par webmaster@kath.ch
Partagez!