Rome: Le Vatican rejette l'appel des paroissiens de Boston pour garder leur église ouverte

Une des septante paroisses fermées faisait de la résistance depuis dix ans

Washington, 25 juin 2014 (Apic) Le Vatican a rejeté le dernier appel des paroissiens de Ste-Françoise-Xavière Cabrini, dans la ville américaine de Scituate, qui manifestent depuis dix ans pour garder leur église ouverte. Cette paroisse d’une petite ville côtière de l’Etat américain du Massachusetts, à mi-distance entre Boston et Plymouth, était l’une des 70 paroisses (sur 357) qui ont été fermées en 2004 selon un plan mis en œuvre par le cardinal Sean Patrick O’Malley.

Les paroissiens, qui occupaient 24h sur 24 leur église depuis octobre 2004 dans l’espoir que leurs nombreux appels fondés sur le droit canonique empêcheraient la fermeture de leur lieu de culte, ont fait savoir que leur ultime appel venait d’être rejeté par le Tribunal suprême de la Signature apostolique, la juridiction supérieure du Saint Siège.

Arrivé le 1er juillet 2003 dans un diocèse secoué par la gestion désastreuse de nombreux cas d’abus sexuels sur des mineurs, Mgr Sean O’Malley s’est vu contraint à vendre l’archevêché et à fermer de nombreuses paroisses de son diocèse pour indemniser les victimes.

L’église de la paroisse est automatiquement déconsacrée

La décision du Tribunal suprême du Vatican signifie que l’église de la paroisse est automatiquement déconsacrée, c’est-à-dire en termes canonique reléguée à un usage profane. La Signature apostolique avait rejeté de la même façon les appels des paroissiens de Notre-Dame du Mont Carmel, à Boston, et de St-Jacques-le-Majeur, à Wellesley. Les fidèles avaient cessé l’occupation de ces paroisses en 2011 et 2012.

Jon Rogers, un membre de la paroisse de Ste-Françoise-Xavière Cabrini, a déclaré que les pétitionnaires allaient encore s’adresser au pape François, mais sans garantie de succès, rapporte le 24 juin 2014 l’agence de presse catholique américaine CNS. (apic/cns/be)

25 juin 2014 | 11:52
par webmaster@kath.ch
Partagez!