«Une disponibilité tenace à dialoguer»
Berne: La Fédération des Eglises protestantes de la Suisse félicite Mgr Kurt Koch pour sa nomination à Rome
Berne, 30 juin 2010 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes de la Suisse (FEPS) a félicité mercredi Mgr Kurt Koch pour sa nomination à la présidence du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome. Dans un message publié le 30 juin à Berne, le pasteur Thomas Wipf, président de la FEPS, relève la «grande compétence théologique» de l’évêque de Bâle et sa longue expérience de l’œcuménisme en Suisse, qui «le prédestinaient pour cette charge».
C’est en ces termes que Thomas Wipf a félicité celui qui fut évêque de Bâle de 1996 à aujourd’hui. En sa qualité de président de la Conférence des évêques suisses (CES), Mgr Koch s’est toujours engagé en faveur du dialogue œcuménique et en faveur de la collaboration avec la FEPS, relève son président.
Le pasteur Wipf rappelle que la Suisse est un pays marqué par la lutte pour la paix des religions. Et de relever à l’adresse de Mgr Koch: «En des périodes de recul du mouvement œcuménique, vous n’avez cessé de montrer votre disponibilité tenace à dialoguer et votre volonté de débattre sur le fond des problèmes.»
Le président de la FEPS exprime l’espoir que dans sa nouvelle fonction, Mgr Koch «pourra faire fructifier son expérience et pratiquer une oecuménisme d’égal à égal, notamment avec les Eglises réformées». (apic/com/be)



