Monde: 80 % des conférences épiscopales ont répondu par un rapport au questionnaire sur la famille
Une dizaine de pays ont publié des résultats ou des orientations
Rome, 21 février 2014 (Apic) Près de 80 % des conférences épiscopales dans le monde ont répondu par un rapport au questionnaire sur la famille voulu par le pape en vue du prochain Synode des évêques. C’est ce qu’a indiqué, le 19 février 2014, le cardinal Lorenzo Baldisseri, secrétaire général du Synode des évêques.
Le prélat a également annoncé dans «Avvenire», le quotidien des évêques italiens, qu’une synthèse de ces rapports serait présentée le 24 février aux membres du secrétariat général du Synode, en présence du pape. La synthèse pourrait servir d’ébauche à l’’Instrumentum laboris’, le document de travail préparatoire de l’assemblée d’octobre prochain. Après la publication par plusieurs épiscopats de rapports particulièrement précis, le secrétaire du Synode a regretté que ces documents n’aient pas été réservés uniquement au Vatican, comme prévu initialement.
«Grand écart» au Japon
Une dizaine de pays ont déjà publié les résultats ou des orientations issues de cette enquête. C’est notamment le cas du Canada, de l’Allemagne, de la Suisse, des Philippines ou du Congo.
La Conférence des évêques de France a publié le 20 février sur son site internet les principales orientations issues des réponses au questionnaire, sans pour autant dévoiler de données statistiques.
Dans leur rapport publié le même jour, les évêques japonais dressent le constat d’un «grand écart» entre la position du Vatican et la réalité de leur pays. Les prélats extrême-orientaux y soulignent notamment les difficultés de leur «petite Eglise» à transmettre la doctrine catholique. (apic/imedia/mb/aldo/rz)



