«Une douleur profonde devant de graves actes terroristes»

Rome: Benoît XVI appelle à abandonner définitivement la violence

Rome, 24 juillet 2011 (Apic) Suite au double attentat meurtrier d’Oslo, Benoît XVI a une nouvelle fois lancé, lors de l’Angélus du 24 juillet, un appel à «abandonner la voie de la violence».

«Tous, nous éprouvons une douleur profonde devant les graves actes terroristes qui se sont produits en Norvège» a déclaré Benoît XVI, devant les pèlerins rassemblés à Castel Gandolfo. Le pape a renouvelé son appel à «abandonner pour toujours la voie de la violence et à fuir les logiques du mal».

L’exemple du roi Salomon

Le pape a salué les pèlerins qui suivaient l’Angélus depuis le petit village italien des Combes d’Introd, dans la vallée d’Aoste, où il avait jadis passé des vacances d’été. Ces fidèles avaient participé à la messe présidée par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège.

Le pape a aussi commenté les textes liturgiques du jour, notamment consacrés au roi Salomon. Il a rappelé que le roi avait demandé à Dieu de lui donner un «cœur docile», qui représente «une conscience qui sait écouter, qui est sensible à la voix de la vérité, et qui est ainsi capable de discerner le bien du mal».

Selon Benoît XVI, l’exemple de Salomon vaut pour chacun et plus particulièrement pour les personnes appelées à des fonctions gouvernementales. (apic/imedia/cp/nd)

24 juillet 2011 | 13:18
par webmaster@kath.ch
Partagez!