Le Saint-Siège a confirmé l'accueil d'une douzaine de réfugiés en Italie. Le pape en a rencontré certains lors de la prière œcuménique à Nicosie | © Vatican Media
International

Une douzaine de réfugiés de Chypre vont être accueillis en Italie

À l’initiative du pape François, une douzaine de réfugiés de Chypre vont être accueillis en Italie dans les prochaines semaines, a confirmé le Saint-Siège le 3 décembre 2021. Le pape en a d’ailleurs rencontré quelques-uns lors d’une prière œcuménique à Nicosie, qui concluait son séjour dans le pays.

Par ce «geste humanitaire», le pape argentin exprime «sa sollicitude pour les familles et les personnes migrantes», peut-on lire dans le communiqué. Les douze migrants bénéficient d’un accord entre la Secrétairerie d’État du Vatican et les autorités italiennes, avec la collaboration de Sant’Egidio. Déjà en 2016, c’est avec l’aide de cette communauté très engagée que douze migrants avaient été ramenés de Lesbos dans l’avion papal.

Cette annonce n’est pas une surprise: la veille au palais présidentiel de Nicosie, le président chypriote Níkos Anastasiádis avait exprimé publiquement sa gratitude au pape François pour son «initiative visant à transférer 50 immigrés de Chypre en Italie». Selon des sources proches du dossier citées par la presse italienne, les douze migrants sont les premiers de cette opération. Les suivants arriveraient sur le sol italien dans les premiers mois de 2022.

Le pape François a rencontré quelques-uns de ces douze migrants présents à l’église Sainte-Croix de Nicosie, comme Anita, une jeune congolaise mère d’un enfant d’un an. Cette prière œcuménique était le point d’orgue et le dernier rendez-vous officiel du pontife à Chypre.

Le lendemain, il doit prendre l’avion pour la Grèce, deuxième étape de son voyage, qui sera également marquée par la question de la crise migratoire. Il doit notamment se rendre pour la seconde fois sur l’île de Lesbos. (cath.ch/imedia/ak/bh)

Le Saint-Siège a confirmé l'accueil d'une douzaine de réfugiés en Italie. Le pape en a rencontré certains lors de la prière œcuménique à Nicosie | © Vatican Media
5 décembre 2021 | 06:00
par I.MEDIA
Partagez!