Lausanne: Un débat sur le rapport science-foi avec des professeurs de l’EPFL

Une douzaine de scientifiques interviewés par l’aumônerie œcuménique

Lausanne, 15 mars 2011 (Apic) L’aumônerie œcuménique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) a filmé les interviews d’une douzaine de professeurs sur la relation entre science et foi. Un DVD de leurs propos sera présenté le 17 mars 2011, à 18 h 15, à l’auditoire CO1 de l’EPFL, à Lausanne. Un débat aura ensuite lieu avec la plupart d’entre eux et un prêtre parisien, par ailleurs chercheur scientifique, indique l’aumônerie dans un communiqué publié le 15 mars 2011.

Les deux aumôniers de l’EPFL, la catholique Maria Zufferey et le réformé Christian Vez, ont organisé ces derniers mois, avec un groupe de doctorants, les interviews filmées de douze professeurs de l’EPFL et d’un professeur de l’Université de Lausanne (UNIL). Le groupe a souhaité ainsi reconstruire un dialogue non-confessionnel, libre, où s’expriment des convictions aussi bien religieuses qu’athées.

Les professeurs qui ont accepté de collaborer avec l’aumônerie œcuménique sont des lauréats de grande renommée dans la recherche scientifique en physique, en astrophysique, en biologie moléculaire, etc. Ils donnent des opinions «claires et franches» sur l’éventuelle existence d’un sens dans l’organisation de l’univers, sur l’idée de Dieu et sur la compatibilité possible entre science et foi. Pour Minh Tam Tran, du laboratoire de physique des hautes énergies, «tout se passe comme si l’univers avait été créé pour permettre l’émergence d’une conscience».

Débat avec les scientifiques

La plupart d’entre eux participeront au débat qui suivra la projection, le 17 mars 2011. Le prêtre, écrivain et chercheur en immunologie au CNRS à Paris, le Père Philippe Deterre viendra débattre avec Tom Rizzo, doyen de la faculté de physique, Giorgio Margaritondo, professeur de physique et ancien vice-président de l’EPFL, Riccardo Rattazzi et Minh Tâm Tran, professeurs de physique, Georges Meylan, directeur du laboratoire d’astrophysique, Yann Barandon, spécialiste de chirurgie expérimentale et chercheur sur les cellules souches, Georges abou Jaoudé, professeur d’architecture et modélisation mathématique, et Jacques Neyrinck, professeur honoraire de l’EPFL. (apic/com/nd)

15 mars 2011 | 14:48
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
EPFL (5), Lausanne (222)
Partagez!