Israël: Netanyahu approuve un service militaire pour les juifs ultra-orthodoxes

Une écrasante majorité de la population exige la fin des exemptions

Jérusalem, 10 juillet 2012 (Apic) Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est engagé, le 8 juillet 2012, à élargir le service militaire aux juifs ultra-orthodoxes et aux Arabes israéliens. Ces deux catégories de population ne sont pour l’instant pas touchées par la conscription obligatoire.

Le Likoud (droite) de Benjamin Netanyahu a approuvé, le 8 juillet 2012, les recommandations d’une commission préconisant la conscription des juifs ultra-orthodoxes et des Arabes israéliens. Elle a recommandé un service, militaire ou civil, pour tous les Israéliens, avec des mesures incitatives pour ceux qui choisissent l’armée et des sanctions pour ceux qui refusent tout service. «Nous allons procéder à un changement historique dans la répartition de la charge du service militaire. Nous allons augmenter considérablement le nombre de ceux qui portent le fardeau, tout en conservant l’unité du peuple», a déclaré le Premier ministre.

Pressions des partis religieux pour bloquer le projet de loi

Cette décision a été prise après une semaine parsemée de rebondissements sur ce dossier.Le 2 juillet 2012, Benjamin Netanyahu, sous la pression de ses alliés religieux, avait dissous la commission chargée de faire des propositions sur le sujet.

Mais le bureau du Premier Ministre a annoncé peu après un accord avec Shaul Mofaz, chef du parti centriste Kadima, sur la formation d’une autre commission chargée de rédiger une nouvelle loi de service militaire pour tous. La semaine dernière, Shaul Mofaz avait menacé de quitter la coalition gouvernementale si les exemptions étaient maintenues pour les ultra-orthodoxes et les Arabes israéliens.

La nouvelle loi devrait être examinée en première lecture par le Parlement en début de semaine prochaine.

Une écrasante majorité de la population, indignée par l’inégalité face à la conscription, exige la fin des exemptions. Le 7 juillet 2012, des milliers de personnes ont défilé à Tel-Aviv pour réclamer un service militaire pour tous. (apic/ag/rz)

10 juillet 2012 | 11:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!