Une édition spéciale consacrée aux immigrés
Genève: Fernand Melgar devient le rédacteur en chef d’un jour du quotidien «Le Courrier»
Genève, 9 octobre 2011 (Apic) Fernand Melgar, le réalisateur de «Vol spécial» et de «La Forteresse», a pris pour un jour les rênes du quotidien «Le Courrier», édité à Genève. Il est ainsi devenu rédacteur en chef pour l’édition spéciale du 8 octobre qui fait la part belle aux immigrés. Fernand Melgar, qui porte dans son dernier film un regard critique sur la politique suisse de renvoi musclé des sans-papiers, a piloté cette édition spéciale et en a signé l’éditorial.
A cette occasion, le réalisateur romand a demandé à l’équipe de rédaction du Courrier de creuser une idée simple: «Et si l’immigration, celle des étrangers qui viennent chez nous, mais aussi celle des Suisses qui partent vers de nouveaux horizons, perpétuait encore la volonté fondatrice de notre pays de solidarité et d’ouverture sur le monde? «
Le quotidien de gauche présente ainsi des portraits croisés d’immigrés suisses à l’étranger et d’immigrés étrangers en Suisse. Il décrypte «les vrais chiffres de l’immigration, souvent manipulés par les partis politiques», un reportage dans une école lausannoise où plus de 60% des élèves sont d’origine étrangère, et présente la cuisine des migrants adoptée par les Suisses.
Dans son édito, Fernand Melgar relève qu’»au moment où une frange xénophobe de notre pays réclame la fermeture des frontières, un Suisse sur quatre est né à l’étranger. Alors que nous renvoyons pieds et poings liés l’Africain venu chez nous en quête d’un monde meilleur, l’Afrique est en passe de devenir la première destination des Suisses qui choisissent de s’établir à l’étranger». Il rappelle encore que plus de 700 000 citoyens helvètes vivent aujourd’hui en dehors de la Confédération. «Comment oublier qu’à la fin du XIXe siècle, ce sont des dizaines de milliers de Suisses qui ont dû quitter un pays qui ne parvenait plus à les nourrir», écrit-il dans son éditorial. (apic/com/be)



