Une Eglise catholique qui se veut «proche» de la population
Australie: La Conférence épiscopale australienne désormais sur Facebook
Sydney, 1er mars 2010 (Apic) La Conférence épiscopale catholique australienne (ACBC) est désormais sur le réseau social Facebook. C’est sur internet qu’elle veut rencontrer les jeunes, favoriser le dialogue et la confrontation sur des thèmes de la morale et du social, montrer l’Eglise catholique comme «proche» de la population, en utilisant les nouveaux médias pour évangéliser.
Mgr Peter Ingham, évêque de Wollongong et délégué pour les médias de la Conférence épiscopale australienne a déclaré que par le biais de Facebook et d’autres médias électroniques permettra «de plus efficacement partager l’amour du Christ avec les gens du monde entier».
Si l’Eglise veut rester «pertinente» dans le monde contemporain, a estimé le Père Richard Leonard, directeur de l’Office Catholique Australien du Cinéma et de la Diffusion, elle doit s’engager plus que jamais dans les nouveaux médias. «Ainsi elle sera capable de diffuser le message du Christ à une audience large et variée», a estimé le Père Leonard.
La page de Facebook contient des photos, des images et des textes qui racontent la vie de l’Eglise en Australie. Elle est structurée de façon vivante et dynamique, adaptée aux clients de la toile, en particulier aux jeunes. Il est ainsi possible de communiquer avec des prêtres, de découvrir les évènements promus par l’Eglise, de dialoguer et de se mettre en contact avec les communautés catholiques et les mouvements ecclésiaux dans tout le pays.
«Les réseaux sociaux sont aujourd’hui une ressource et une modalité à travers laquelle les jeunes s’échangent des idées et entrent en contact, déclare l’Eglise australienne. C’est pourquoi nous avons décidé de les rencontrer sur leur terrain et de semer sur Facebook la semence de l’Evangile.» Cf. www.cathnews.com (apic/com/be)



