Suisse

Une église catholique zurichoise reçoit le Prix solaire européen

L’église catholique romaine Saint-François d’Ebmatingen, dans le canton de Zurich, a reçu le 15 novembre 2019 le «Prix solaire européen», créé par le Parlement européen. L’édifice a été récompensé pour son efficacité énergétique, qui atteint 221%.

«Le bâtiment puise toute son énergie annuelle dans le soleil», annonce fièrement la paroisse d’Ebmatingen, située dans la commune de Maur (ZH), sur son site internet. 161 m2 de panneaux solaires ont été installés sur le toit du bâtiment. En plus d’être autosuffisante énergétiquement et de n’émettre aucune émission de C02, l’église renvoie dans le réseau 63’000 kWh par an. Une production qui répond aux besoins de 25 ménages suisses moyens.

Appel aux entreprises locales

Bâtie en 1989, l’église Saint-François devait absolument être rénovée. Elle était dotée d’un ancien système de chauffage au mazout, d’une isolation inadéquate et d’un toit qui fuyait par endroits. Face à cela, les paroissiens ont opté pour «une rénovation écologiquement durable».

Les travaux, commencés en 2018, se sont terminés en mars 2019. Une toiture étanche et des vitrages isolants qui réduisent au minimum les pertes de chaleur ont été mis en place, ainsi qu’un système photovoltaïque thermique combiné (PVT). Il produit de l’électricité, transfère la chaleur du toit aux sondes géothermiques en été et les renvoie en hiver grâce à deux pompes à chaleur. La paroisse a investi 1,2 million de francs dans le projet. Dans la mesure du possible, les contrats ont été attribués à des entreprises locales.

Grâce à cet engagement en faveur de la durabilité, l’église s’est vue décerner le Prix solaire européen 2019, dans la catégorie «Propriétaire et opérateur d’installations d’énergie renouvelable», le 15 novembre 2019, à Luxembourg. Le Prix est délivré dans sept autres catégories. La distinction a été créée en 1994 à l’initiative du Parlement européen. Elle a pour objectif d’encourager l’énergie solaire et le développement de cette technologie en Europe. (cath.ch/com/rz)

L'église Saint-François, à Maur (ZH) tire toute son énergie du soleil | (photo avant rénovation/capture d'écran Google Maps)
18 novembre 2019 | 11:23
par Raphaël Zbinden
Partagez!