Rome: Le président de la République d’Haïti en visite au Vatican
Une Eglise proche des victimes
Rome, 22 novembre 2012 (Apic) Le président de la République d’Haïti, Michel Martelly, a effectué sa première visite au Vatican le 22 novembre 2012. La contribution particulière offerte par l’Eglise à Haïti lors du séisme meurtrier de janvier 2010 a été évoquée.
Le président haïtien s’est entretenu avec Benoît XVI une douzaine de minutes, rapporte l’agence I.MEDIA. Il a ensuite rencontré le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, et Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats.
Durant ces divers entretiens, il a été question de «la contribution particulière offerte par l’Eglise, à travers ses institutions éducatives, sociales et caritatives», précise un communiqué du Saint-Siège. Cette assistance concerne aussi «la phase de reconstruction du pays». A travers ses institutions caritatives, l’Eglise a été très proche des victimes du tremblement de terre de janvier 2010. Un an après le séisme, le cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical «Cor Unum», s’était rendu sur place pour apporter une aide financière au nom de Benoît XVI.
Visite en famille
Après son entretien privé avec le pape, le président Martelly a présenté son épouse Sophia et leurs quatre enfants. En saluant le second, Benoît XVI, amusé, a montré du doigt les cheveux du jeune homme, courts, blonds et frisés. Ils tranchaient avec ceux du reste de la famille.
Dans la délégation haïtienne se trouvaient aussi le ministre des Affaires étrangères et des cultes, Pierre-Richard Casimir, ainsi que l’ambassadeur près le Saint-Siège, Carl-Henri Guiteau.
Lors de l’échange de cadeaux, Michel Martelly a présenté à Benoît XVI un petit tambour traditionnel recouvert de paillettes colorées. Le pape a fait mine d’y tapoter de la main. Au président, ancien musicien et chanteur, le pape a offert un plateau en argent avec une représentation de la place Saint-Pierre.
Michel Martelly effectue sa première visite en Europe, depuis son élection en 2011. A Bruxelles, il s’est entretenu avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et le président de la Commission européenne, Jose Manuel Durão Barroso. A Strasbourg, il a rencontré le président du Parlement européen, Martin Schulz. (apic/imedia/ami/ggc)



