Rome: La place Saint-Pierre et les alentours envahis par la foule lors de l'audience

Une Eglise qui n’apporte pas Jésus au monde est «une Eglise morte»

Rome, 23 octobre 2013 (Apic) C’et devant une foule estimée à 85’000 fidèles que le pape François a tenu son audience générale hebdomadaire dans la matinée du 23 octobre 2013. Si l’Eglise n’apporte pas Jésus au monde, «c’est une Eglise morte», a-t-il affirmé devant une foule qui remplissait la place Saint-Pierre et les espaces alentours.

Méditant sur la figure de Marie comme modèle de l’Eglise, le pontife a rappelé que l’Eglise n’était pas une «agence humanitaire, une ONG». «Elle est envoyée pour porter le Christ au monde, elle ne s’apporte pas elle-même, mais elle porte Jésus», a-t-il poursuivi. «Elle doit être comme Marie», a-t-il encore souligné, précisant qu’il s’agissait d’un point central. «Si l’Eglise ne porte pas Jésus, c’est une Eglise morte», a lancé le pape avec force. Et de préciser: «Elle doit porter la charité de Jésus, l’amour de Jésus, la force de Jésus».

«Quel est l’amour que nous amenons aux autres?», a ensuite demandé le pape François à la foule réunie sous un grand soleil. «L’amour de Jésus qui partage, qui accompagne», ou bien «dilue-t-on cet amour comme on le ferait avec de l’eau dans du vin?». Le pontife a dénoncé «l’amour faible, qui cherche les sympathies ou à être aimé en retour». Et d’interpeller ensuite la foule: «Est-ce que Jésus aime l’amour intéressé? Comment sont les relations dans nos paroisses, dans nos communautés?» «J’ai entendu dire qu’à Rome, personne ne parlait mal des autres», a-t-il encore plaisanté, alors qu’il fustige régulièrement les médisances, lors de ses interventions publiques. (apic/imedia/mm/bb)

23 octobre 2013 | 12:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!