Grande-Bretagne: Les anglicans manifestent leur résistance face aux conservateurs

Une Eglise qui veut plus de présence dans les médias

Londres, 11 février 2010 (Apic) L’Eglise anglicane d’Angleterre ne veut pas reconnaître une branche nord-américaine comme Eglise autonome. C’est ce qu’ont décidé les délégués du synode général tenu à Londres le 10 février.

Pour l’Eglise anglicane d’Angleterre, l’Anglican Church in North America (ACNA) peut être reconnue uniquement comme branche de la communauté anglicane mondiale. Mais avant cette reconnaissance, des examens complémentaires sur cette Eglise doivent encore être effectués. L’ACNA est née l’an dernier en réaction contre les tendances libérales de l’Eglise anglicane.

Les observateurs présents au synode ont constaté qu’il n’y avait pour le moment aucune base solide pour une pleine communion des Eglises. En adoptant de poursuivre les entretiens avec l’ACNA, les membres de l’assemblée ont suivi la proposition de l’évêque de Bristol, Mgr Michael Hill. L’archevêque de Canterbury et primat d’honneur des anglicans, Mgr Rowan Williams, fera un rapport lors du prochain synode sur les avancées des démarches.

Souci face à la baisse d’informations religieuses à la télévision

Le Synode a finalement exprimé sa préoccupation de la diminution de la couverture des événements religieux par la télévision anglaise. Il a demandé une amélioration des programmes sur les thèmes religieux, en particulier sur les fêtes importantes. (apic/kna/bal/js)

11 février 2010 | 15:33
par webmaster@kath.ch
Partagez!