Une élection «spirituelle» et non pas «politique»

Rome: Dans leurs églises titulaires, les cardinaux évoquent le conclave imminent

Rome, 11 mars 2013 (Apic) A l’approche du conclave, nombre de cardinaux électeurs ont célébré une messe, le dimanche 10 mars 2013, dans les paroisses romaines dont ils sont titulaires. Courues autant par les journalistes que par les fidèles, ces célébrations ont été l’occasion pour beaucoup d’inviter à prier pour ce conclave. Certains sont également revenus sur «l’affaire Vatileaks», la nécessité de renouveau dans l’Eglise, mais aussi et surtout sur la dimension spirituelle et non «politique» de cette élection à nulle autre pareille.

Après une semaine de Congrégations générales, les cardinaux Angelo Scola, Sean O’Malley, Timothy Dolan, ou encore Odilo Pedro Scherer, ont ainsi attiré un grand nombre de curieux, venus entendre ceux que la presse présente d’ores et déjà comme des «papabili», des favoris de l’élection.

L’archevêque de Milan, le cardinal Scola, a inauguré cet enchaînement de messes tout au long de la journée. «Donne-nous un saint pasteur», a-t-il invoqué en fin de célébration. «Nous vivons un très beau moment pour l’Eglise», a assuré le cardinal Scherer, archevêque de Sao Paulo, qui célébrait dans son église titulaire de Saint-André-au-Quirinal.

Le cardinal O’Malley, le très populaire archevêque de Boston, a pour sa part affirmé aux fidèles qu’il retournerait chez lui «en tant que cardinal après le conclave». «Et j’emporterai peut-être la statue de Thérèse avec moi», a-t-il plaisanté, faisant référence à la fameuse statue de l’extase de sainte Thérèse, sculptée par le Bernin, qui se trouve dans l’église dont il est titulaire, Notre-Dame-de-la-Victoire.

A la Trinité-des-Monts, sur la colline du Pincio, c’est le Français Philippe Barbarin qui a invité les fidèles à prier afin que l’Eglise ait prochainement «un bon pasteur», qui saura reconnaître son «indignité» mais devra accepter son élection, sûr de la «miséricorde de Dieu».

L’importance du pardon

Deux proches de Benoît XVI ont célébré des messes, le 10 mars en fin d’après-midi, dans leurs églises titulaires. Dans l’église de la Traspontina, sur la Via della Conciliazione menant au Vatican, quelques fidèles se sont réunis pour la messe du soir, dont plusieurs Canadiens. Le cardinal Marc Ouellet, à la tête depuis 2010 de la Congrégation pour les évêques, est revenu, visiblement ému, sur une décision de Benoît XVI largement «réfléchie et méditée». C’est une situation «inédite» que d’élire un pape dans une telle situation, a-t-il affirmé, assurant que «non seulement l’Eglise, mais aussi le monde attendaient le conclave».

En cette période de Carême, a-t-il souligné, il est important de pardonner. «Pensez à Jean Paul II, qui a offert son pardon à son assassin, ou encore à Benoît XVI, qui peu avant Noël s’est rendu en prison pour pardonner à celui qui l’avait trahi», a exhorté le cardinal québécois dans une référence à l’affaire des ’Vatileaks’.

Conversion pastorale dans l’Eglise

Un peu plus tard, dans une paroisse quelque peu excentrée, le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, a célébré la messe avec les paroissiens du quartier, en présence d’un nombre relativement important de journalistes germanophones.

«Nous avons vécu une communion fraternelle comme nous ne l’avions jamais vécue auparavant», a souligné l’archevêque autrichien, qui a plaisanté avec l’assemblée, en soulignant qu’en disant cela, il ne révélait aucun secret des ’Vatileaks’.

Comme d’autres de ses pairs, le cardinal Schönborn est revenu sur la décision de Benoît XVI, dont il fut l’élève et avec lequel il entretient une amitié depuis près de 40 ans. Sa renonciation «m’a fait pleurer», a confié le cardinal aux fidèles. Le cardinal autrichien a relevé que ce geste si surprenant avait d’ores et déjà amorcé «un profond renouveau dans l’Eglise, une sorte de conversion pastorale».

Peu après, s’adressant aux journalistes, le cardinal Schönborn a rappelé que le conclave n’était pas une élection «politique», les invitant à «aider» leurs lecteurs à vivre cet événement. (apic/imedia/mm/rz)

11 mars 2013 | 11:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!