International

Une enquête dans un séminaire empêche le cardinal O'Malley de se rendre à Dublin

Le cardinal renonce à participer à la prochaine rencontre mondiale des familles. En cause: une enquête en cours dans un séminaire de l’archidiocèse de Boston.

Le cardinal a en effet lancé une enquête après les déclarations de deux anciens séminaristes sur des cas de «déviance sexuelle et de conduite inappropriée» à l’intérieur du séminaire, notamment en état d’ébriété, indique l’Agence Zenit.

L’enquête est également liée à la récente démission du cardinal Theodore McCarrick, qui a récemment démissionné du collège cardinalice en raison d’abus sexuels qu’il avait commis. Des rumeurs circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Ils laissent entendre que d’autres diocèses auraient indemnisé les séminaristes qui ont dénoncé le cardinal, rapporte le site d’informations catholiques anglais Catholic Herald.

L’archevêque de Boston et président de la Commission pontificale pour la protection des mineurs, le cardinal O’Malley, avait été chargé d’animer une table ronde intitulée «Protéger les enfants et les adultes vulnérables», lors de la prochaine rencontre mondiale des familles à Dublin (21 au 26 août 2018).

L’archidiocèse a déclaré le 15 août 2018, dans un communiqué de presse, que «les questions importantes concernant la pastorale du séminaire St John’s, dans l’archidiocèse de Boston, et les séminaristes inscrits au programme de formation nécessitent l’attention et la présence personnelle du cardinal».

Ces allégations ont incité le cardinal O’Malley à annoncer une «enquête complète et indépendante» sur des «activités qui sont directement contraires aux normes morales et aux exigences de la formation au sacerdoce catholique». Dans le cadre de l’enquête, le Cardinal a mis Mgr James Moroney, recteur du séminaire, en «arrêt sabbatique» pour le semestre d’automne et a installé un recteur intérimaire.

Ces rumeurs sont «une source de préoccupation sérieuse pour moi en tant qu’archevêque de Boston», a affirmé le cardinal O’Malley. Il rappelle sa détermination à offrir aux futurs prêtres de son archidiocèse, les conditions «d’une vocation exigeante de service dans la société contemporaine». (cath.ch/ch/pp)

L'archevêque de Boston était invité à la prochaine rencontre mondiale des famille | @ World Meeting of Families 2018
16 août 2018 | 16:41
par Pierre Pistoletti
Partagez!