Philippines: Glencore Xstrata se retire du projet minier controversé de Tampakan

Une entreprise critiquée pour son impact environnemental et social

Manille, 3 février 2014 (Apic) Le géant des matières premières Glencore Xstrata, basé à Zoug, a annoncé son intention de retirer son investissement du projet minier de Tampakan, aux Philippines. Le projet est très critiqué en raison de son impact jugé négatif sur les populations locales et l’environnement.

Le désinvestissement de l’entreprise d’extraction pourrait être dû, selon l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême, à des considérations stratégiques liées aux conditions de la fusion entre Glencore et Xstrata. La Chine aurait conditionné son approbation de la fusion au désistement de la multinationale suisse, dont elle craindrait la position dominante dans le négoce du cuivre.

Huit morts dans le contexte du projet

Mais le retrait pourrait aussi être lié aux pressions exercées par des ONG et autres organismes contre le projet. Certains experts ont en effet averti que le chantier de mine à ciel ouvert, estimé à près de 6 milliards de dollars, provoquerait le déplacement forcé de plusieurs milliers d’autochtones. L’impact environnemental qui résulterait de l’extraction du cuivre et de l’or sur le site est également dénoncé.

Certaines ONG accusent les pouvoirs publics philippins de collusion avec les entrepreneurs du projet. Les indigènes qui ont pris les armes pour s’opposer au projet sont considérés comme des «rebelles» et pourchassés par l’armée. Près de huit morts ont déjà été déplorés dans le contexte de cette lutte. (apic/arch/com/rz)

3 février 2014 | 17:09
par webmaster@kath.ch
Partagez!