Etats-Unis: Une adolescente trisomique sur la route pour servir la messe dans les 50 Etats
Une entreprise simple mais extraordinaire
Hartford, 3 septembre (Apic) Une adolescente américaine de 16 ans atteinte du syndrome de Down (trisomie 21) s’est donné pour projet d’aller servir la messe dans chacun des 50 Etats américains. Kara Jackson, de la paroisse de la Sainte Famille à Middletown, dans l’Ohio, et enfant de chœur depuis l’âge de 9 ans, a déjà parcouru 32 Etats dans ce but, rapporte le 2 septembre 2014 le Catholic News service (CNS).
Le projet de Kara a débuté en 2013. Elle a voyagé avec sa famille pour servir à des messes à l’ouest jusqu’au Nevada, au sud jusqu’en Géorgie et à l’est jusqu’au Maine. «Kara a quelque chose de spécial», a déclaré Mgr Joseph E. Kurtz, évêque de Louisville, dans le Kentucky, et président de la Conférence épiscopale américaine. Sur son blog, Mgr Kurtz, dont le frère George était atteint de trisomie 21, décrit Kara comme étant «clairement une servante de messe experte». «La belle personnalité de Kara et ses dons uniques renforcent les enseignements de notre Eglise sur la dignité de chaque être humain.»
Encouragée par son curé
«Kara croit que Dieu lui a dit de se lancer dans cette entreprise», a expliqué sa mère Christina qui admet avoir été un peu sceptique quand sa fille lui a parlé de son projet. «Je l’ai emmenée parler de son idée avec notre curé.» Le prêtre, qui connaissait Kara depuis sa petite enfance, l’a encouragée. Il lui a dit que c’était une bonne idée et que cela pourrait se faire.
Bien qu’encore dubitatifs, Christina et son mari, Rick, ont décidé d’aider leur fille à atteindre son objectif et contacté une paroisse proche, dans l’Indiana. Deux jours plus tard, le curé les a invités à prendre des dispositions pour que Kara vienne visiter sa paroisse. C’était la première des nombreuses expériences que Kara a eu sur sa route.
Elle a servi avec un prêtre dans l’Utah qui emmène toujours son chien, Otis, à la messe. Dans le Vermont, elle assisté un prêtre passionné d’escalade. A Rhode Island, elle a servi dans l’église où le président John et Jacqueline Kennedy s’étaient mariés. Partout où elle s’est rendue, Kara a été encouragée et soutenue par les prêtres, les diacres et les paroissiens. Kara a désormais 32 Etats sur son carnet de voyage. Elle est de retour à l’école, mais poursuivra son périple durant les week-ends et les vacances scolaires. (apic/cns/mp)



