Corée du Sud: Le programme du voyage du pape François en août prochain se précise

Une équipe du Vatican au pays du Matin calme

Rome/Séoul, 3 mars 2013 (Apic) Le pape François devrait effectuer, au cours de la première quinzaine du mois d’août 2014, un déplacement d’une semaine environ dans la péninsule coréenne. Comme c’est le cas avant tout déplacement pontifical, une équipe du Vatican vient de se rendre en Corée du Sud afin d’inspecter les différents lieux du voyage, ont indiqué le 3 mars à l’agence I.MEDIA des sources vaticanes.

Le voyage du pape François devrait se diviser entre rendez-vous protocolaires et célébrations, selon l’agence d’information catholique «AsiaNews», qui a récemment livré quelques éléments du programme.

C’est autour du 11 août que le pontife devrait commencer son séjour coréen à Séoul, la capitale, pour des rencontres institutionnelles. Le pape devrait ensuite se rendre au centre du pays dans le diocèse de Daejeon, à 150 km au Sud de Séoul, pour présider les célébrations d’ouverture et de clôture des Journées asiatiques de la jeunesse, prévues les 13 et 17 août. Ces journées sont organisées autour du thème: «Jeunes d’Asie réveillez-vous ! La gloire des martyrs resplendit sur vous».

Messe pour la réunification

Entre ces deux messes, le pape pourrait présider la cérémonie de béatification de 124 martyrs coréens, le 15 août, jour de l’Assomption de la Vierge Marie. La place Gwanghwamun, au centre de Séoul, fait partie des lieux inspectés par l’équipe vaticane pour cette béatification. Enfin, avant de repartir vers Rome, le pontife souhaiterait célébrer une messe dédiée à la Corée du Nord afin de demander la réunification de la péninsule coréenne.

Ce voyage confirmerait la grande attention que porte le pape François au continent asiatique, que son prédécesseur Benoît XVI n’est pas parvenu à visiter. Un autre déplacement au Sri Lanka et aux Philippines, à l’horizon 2015, est également à l’étude. (apic/imedia/mb/rz)

3 mars 2014 | 14:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!