Une étape du Projet pastoral «Une Eglise rayonnante de l’Evangile»
Jura: Le Jura pastoral «Fête-Eglise» ce week-end à Delémont
Delémont, 23 octobre 2009 (Apic) Il y a quinze ans que l’Eglise du Jura pastoral n’avait plus organisé un rassemblement d’une telle ampleur: après la Fête des familles en 1994 à Saignelégier, elle «Fête-Eglise» les 24 et 25 octobre à Delémont. Le Jura pastoral tout entier, c’est-à-dire la partie francophone du diocèse de Bâle, Jura, Jura bernois, Bienne et les missions francophones des villes de Bâle, Berne et Lucerne, sont conviés à la fête.
La soirée de samedi 24 octobre au centre paroissial l’Avenir a été conçue plus particulièrement pour les jeunes. Steven Gunnel, sera le grand invité. Chanteur et comédien, il a eu notamment le rôle de Jésus dans «Ben Hur» de Robert Hossein en 2007.
Le programme riche et varié du dimanche 25 octobre s’adressera à tous les âges en vieille ville de Delémont, fermée à la circulation pour l’occasion, sur un parcours qui mènera de la chapelle de Montcroix à la synagogue en passant par le temple, le home La Promenade et la Maison Wicka, le Centre St-François, le Musée jurassien et l’église St-Marcel.
Plus de trente mouvements, associations et services tiendront des stands le long de la Rue du 23-Juin: l’Eglise sortira de ses murs et ouvrira la sacristie à la visite. Plus particulièrement pour les enfants, les clowns seront de la fête, Gribouille et Mirliton, Zirgul, ainsi que la conteuse Raymonde Froidevaux. Et tout le monde sera invité à s’amuser avec deux groupes belges, «Catécado» de Luc Aerens, qui présentera un théâtre de rue «biblicomique» et «Bibl’enJeux» qui proposera à quatre reprises une promenade par les cinq sens dans l’histoire de Noé. Pour s’amuser donc, clowns, contes, petit train, labyrinthe, théâtre de rue, arche de Noé…
Puis des débats autour de «questions qui fâchent» pour réfléchir et s’exprimer et une grande célébration dans un lieu bien profane, la Croisée des Loisirs, pour clore l’évènement et marquer une étape du Projet pastoral, «Une Eglise rayonnante de l’Evangile». Trois débats sont proposés au Centre St-François autour de ces»questions qui fâchent»: avec l’abbé Jean-Jacques Theurillat, délégué épiscopal, à 9 h 30 sur le thème «Quelle place pour les divorcés remariés dans l’Eglise ?», avec Marie-Josèphe Lachat, directrice du Centre St-François, à 11 h sur «La place des femmes dans l’Eglise et accès à l’ordination», avec l’abbé Bernard Miserez, directeur de l’Institut de formation aux ministères de Fribourg (IFM), à 12 h 30 sur le thème «Questions de vie, questions de mort… Un dialogue avec l’Eglise».
Mgr Kurt Koch, évêque du diocèse de Bâle, installera l’abbé Jean-Jacques Theurillat dans sa fonction de délégué épiscopal et accueillera les nouveaux doyens nommés à la suite des changements dans les équipes pastorales de cet été. Cette célébration marquera également une étape du Projet pastoral: la base de travail élaborée par les groupes locaux depuis le mois de décembre 2007 sera remise à l’évêque qui confiera la concrétisation à tous les baptisés du Jura pastoral. (Tous les détails du programme sur www.fete-eglise.ch).
Exposition «Humanité»
Une soixantaine d’artistes de la région, amateurs et professionnels, ont répondu à l’appel des organisateurs de «Fête-Eglise». Leurs œuvres, peinture, sculpture, collages, dessins, céramique, vitrail…, sont exposés à la salle du Soleil à Delémont jusqu’au 1er novembre. Le vernissage a lieu samedi 24 octobre à 10 h 30. (apic/sic/be)



