Royaume-Uni: Une descendante de Charles Darwin devient une apologiste catholique

Une évolution qui ramène à Dieu

Londres, 14 juin 2013 (Apic) Laura Keynes, l’arrière-arrière-arrière-petite-fille du naturaliste anglais Charles Darwin a récemment rejoint «Catholic Voices», une démarche de promotion de l’Eglise dans les médias.

La descendante directe du savant britannique, qui a provoqué un scandale et l’hostilité de l’Eglise au XIXe siècle en prétendant que l’homme descendait du singe, explique dans le journal anglais «Catholic Herald» du 13 juin 2013 comment elle est retournée à la foi catholique après une période d’agnosticisme.

Laura Keynes, née d’une mère catholique- qui se convertira plus tard au bouddhisme- et d’un père athée, a été baptisée à l’église. C’est lors de son adolescence qu’elle a «dérivé» vers l’agnosticisme.

A l’occasion de ses études de philosophie à Oxfdord, elle commença à remettre ses valeurs en question. Le débat provoqué par la sortie en 2006 du livre de Richard Dawkins «Pour en finir avec Dieu» l’a ainsi amenée à examiner le sujet du «nouvel athéisme». Elle prit ses distances avec ce type de philosophie après avoir constaté qu’elle contenait «des germes d’intolérance et de mépris» envers les personnes.

Entourage choqué

La descendante du père de la théorie de l’évolution estime avoir hérité d’une «capacité héréditaire particulière» à examiner en profondeur les incohérences d’une théorie. Elle explique que c’est cette même aptitude qui l’a amenée au scepticisme envers le postulat athéiste qui estime que tout peut être connu.

Laura Keynes relève que son adhésion au catholicisme, «sans avoir subi aucun lavage de cerveau», a profondément choqué son entourage. (apic/cathherald/rz)

14 juin 2013 | 10:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!