Fribourg: Les Ursulines présentent leur patrimoine religieux, historique et artistique

Une exposition permanente retrace la vie des religieuses

Fribourg, 19 octobre 2012 (Apic) Présentes à Fribourg depuis 1634, les religieuses ursulines ont marqué la vie locale. Malgré les vicissitudes de l’histoire, les soeurs ont conservé pieusement leurs archives depuis leur fondation. Afin de permettre au public l’accès à ces trésors religieux, historiques et artistiques, elles ont installé un espace d’exposition dans une des anciennes chapelles de leur maison du haut de la rue de Lausanne. L’inauguration aura lieu le 27 octobre 2012.

A l’instar des jésuites au Collège St-Michel pour les garçons, les sœurs de Ste-Usrsule ont joué un rôle majeur pour l’éducation des filles à Fribourg. Dès leur arrivée dans la cité des Zaerhingen en 1634 en provenance de Porrentruy, fuyant les affres de la guerre de Trente Ans, les ursulines ont su préserver leur archives. «Nous avons donc un tableau complet et précis de la vie religieuse depuis cette époque et de ses relations avec les autorités et la population fribourgeoise», a expliqué Sœur Anne Véronique Rossi, actuelle supérieure générale de la congrégation. L’idée de mettre à disposition du public ce riche patrimoine a été encore renforcée par le transfert à Fribourg, en 2006, des archives de la congrégation de Porrentruy. L’ancienne chapelle de la congrégation mariale sise au dessus de l’église offrait un espace disponible.

Sr Anne Tissot, décédée de la peste en 1639

Dans une présentation muséographique sobre, l’exposition présente de nombreux documents liés à la congrégation, des objets et des vêtements liturgiques ainsi que diverses oeuvres d’art, tableaux, sculptures ou encore tapisserie.

Les documents exposés ont tous une forte charge historique de la lettre autographe de la fondatrice Anne de Xainctonge datée du «dernier jour de mars 1618», aux constitutions actuelles de la congrégation de 1985. A côté du livre des professions, de l’acte de réception des sœurs par les autorités de la Ville de Fribourg en 1646, on apprend par le livre nécrologique que la première religieuse morte à Fribourg en 1639, Sr Anne Tissot, est décédée de la peste. Les annales rapportent aussi que les sœurs chassées de leur couvent par les troupes révolutionnaires françaises en 1798 trouvèrent refuge au couvent de la Maigrauge, avant de réintégrer leurs murs incendiés et délabrés quelques années plus tard.

Parmi les objets religieux, se distingue le curieux gisant en cire de saint Aurélien, un enfant martyr que le XVIIe siècle avait exhumé des catacombes romaines. Le coup tranché et sanguinolent du bambin reposant sur un coussin de soie orné de verroterie est typique de la dévotion de l’époque.

Comme les religieuses ursulines sont essentiellement enseignantes, l’exposition se veut didactique avec divers panneaux explicatifs, un espace ludique et une présentation vidéo de la vie d’Anne de Xainctonge, fondatrice de la compagnie des filles de Ste-Ursule.

L’exposition permanente est complétée par une exposition temporaire qui devrait changer chaque année. Le lieu se veut propice aussi au recueillement, puisqu’un ’coin chapelle’ agrémenté d’une statue de la Vierge a été préservé. (apic/mp)

Le vernissage de l’exposition aura lieu le samedi 27 octobre à 15h. Elle sera ouverte le dimanche 28 octobre de 10h30 à 12h puis chaque dernier samedi du mois de 14h à 17h, ou sur rendez-vous pour les groupes et les écoles (tél. 026 347 10 70 ou archives.frib@ste-ursule.org)

19 octobre 2012 | 12:15
par webmaster@kath.ch
Partagez!