Une femme, secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée
Le pape François a nommé sœur Simona Brambilla secrétaire du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, a annoncé le Vatican le 7 octobre 2023. Cette nomination manifeste une fois de plus la volonté du pape de féminiser les postes à haute responsabilité au sein de la Curie romaine, postes qui restent pourvus par 95% d’hommes.
Ancienne supérieure générale des Sœurs Missionnaires de la Consolata, Simona Brambilla remplace Mgr José Rodriguez Carballo, ‘numéro 2’ du Dicastère pour les Instituts de vie consacrée depuis 2013. La structure est dirigée depuis 2011 par le cardinal Joao Braz de Aviz et compte une quarantaine de fonctionnaires.
Les Missionnaires de la Consolata
Née à Monza en 1965, Simona Brambilla est entrée chez les Missionnaires de la Consolata après avoir obtenu un diplôme d’infirmière en 1986. Elle y a fait sa profession religieuse en 1991 et a obtenu en 1998 une licence en psychologie à l’université Grégorienne de Rome puis un doctorat. Elle s’est rendue en 1999 au Mozambique où elle s’est occupée de la pastorale des jeunes dans un centre d’études.
Professeur de psychologie à l’université Grégorienne (2002-2006), la religieuse italienne a été conseillère générale de sa communauté de 2005 à 2011. Elle a ensuite été élue supérieure générale de cette communauté fondée en 1910 – présente en Afrique, en Amérique, en Asie et en Europe – puis réélue en 2017 à sa tête. Ce second mandat s’est achevé en mai 2023.
De plus en plus de femmes à des postes à responsabilités
Simona Brambilla a intégré en 2019, avec six autres femmes, le dicastère en charge de la vie religieuse. Ce qui constituait déjà une première.
Cette nouvelle nomination d’une femme à un poste à haute responsabilité s’ajoute à d’autres effectuées par François au cours de son pontificat. Celle de sœur Nathalie Becquart comme sous-secrétaire du Synode des évêques en 2021 fut l’une des plus significatives. La religieuse française était devenue la première femme à obtenir le droit de vote au sein de cette structure traditionnellement composée d’évêques.
La même année, le pape avait nommé sœur Alessandra Smerilli comme ‘numéro 2’ du grand Dicastère pour le Service du développement humain intégral ainsi que sœur Raffaella Petrini comme secrétaire générale du Gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican.
Le pontifie argentin a également fait entrer trois femmes au Dicastère pour les Évêques afin qu’elles puissent aussi prendre part au processus de nomination des évêques, autrefois exclusivement réservé aux hommes.
D’autres nominations ont manifesté le tournant voulu par l’Argentin, comme celle de Barbara Jatta, en 2016, qui est devenue la première directrice des Musées du Vatican de l’histoire.

Il a élevé par ailleurs plusieurs femmes à la fonction de sous-secrétaire: Gabriella Gambino et Linda Ghisoni au Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, sœur Carmen Ros Nortes à la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée, Francesca Di Giovanni à la section pour les relations avec les États de la Secrétairerie d’État.
Une femme préfète d’ici un an ?
En décembre 2022, le pape a annoncé dans un entretien qu’il nommerait une femme à la tête d’un dicastère «qui sera vacant d’ici deux ans». Il assurait qu’il n’y avait «aucun obstacle à ce qu’une femme guide un dicastère où un laïc peut être préfet». La nouvelle constitution de la Curie romaine Praedicate Evangelium de 2022 le prévoit d’ailleurs.
Pour la Journée internationale des femmes, le 8 mars dernier, les médias du Vatican avaient diffusé des statistiques sur la présence des femmes au Vatican, à l’occasion des dix ans du pontificat de François. Si leur présence augmente légèrement (23% des employés), seuls 5% de femmes occupent des postes à haute responsabilité. (cath.ch/imedia/lb)