Genève: Décès de la théologienne bolivienne Maria Chavez

Une fervente militante en faveur des droits des autochtones

Genève, 27 juillet 2012 (Apic) La bibliste Maria Chavez Quispe est décédée le 24 juillet à Liestal en Suisse, annonce le 27 juillet le COE. Membre de l’Église méthodiste de Bolivie, elle s’est éteinte après une longue bataille contre le cancer. Elle laisse derrière elle son mari, Hansueli Meier, et sa fille, Zoe.

Cette bibliste de renom a été consultante pour le programme sur les populations autochtones du Conseil œcuménique des Églises (COE).

Le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, a exprimé sa profonde émotion suite au décès de Maria Chavez. Dans l’hommage qu’il lui a rendu, il a mis en lumière sa contribution au COE et au mouvement œcuménique. «María est née en Bolivie à La Paz, qui signifie ’paix’. Elle est venue chez nous au COE en paix. Elle a œuvré pour la paix. Puis elle nous a quittés avec une connaissance approfondie de ce qu’est la paix», a déclaré le pasteur Tveit.

Combat en faveur de communautés autochtones

«Son travail systématique et fidèle en lien avec la réflexion théologique et son combat en faveur de communautés justes et sans exclusion – notamment pour les populations autochtones –, mais aussi sa bienveillance et sa courtoisie, ont apporté une grande force et une grande richesse au COE, au mouvement œcuménique ainsi qu’à l’ensemble du personnel du COE», a-t-il ajouté.

Avant de rejoindre le COE, Maria Chavez avait enseigné dans plusieurs institutions théologiques et elle s’est investie dans des initiatives populaires de défense des droits des populations autochtones. Elle a pris part à des mouvements sociaux et a mobilisé des groupes de femmes dans les paroisses. (apic/coe/bb)

27 juillet 2012 | 14:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!