Israël: En 2013, les juifs ont été friands d'articles de Noël

Une fête de plus en plus célébrée au pays de la Torah

Jérusalem, 26 décembre 2013 (Apic) Les achats par des consommateurs juifs d’articles reliés à la fête de Noël ont fortement augmenté en 2013, en Israël. Il existe une tendance à la hausse chez les juifs israéliens de célébrer Noël, sous sa forme profane.

Les deux grandes chaînes de supermarchés israéliennes non casher Tiv Ta’am et Domo ont enregistré une hausse de 30% des achats, par des consommateurs juifs, d’articles reliés à Noël, rapporte le 26 décembre 2013 le quotidien national «Haaretz». Les articles en question sont notamment du chocolat avec un emballage représentant le Père Noël, des sapins et des décorations, explique Adi Cohen, le directeur général de Tiv Ta’am.

Même à Tel-Aviv

Dans les années précédentes, une augmentation des ventes d’objets de Noël avait été observée dans les secteurs d’Israël comptant une importante population chrétienne. Mais cette année, la hausse a été effective dans les magasins de tout le pays, même à Tel-Aviv, une cité à large majorité juive.

Selon des observateurs, le phénomène est dû au fait que la fête de Noël, sous sa dimension profane, est de plus en plus célébrée chez les juifs israéliens, principalement les non religieux. (apic/haar/rz)

26 décembre 2013 | 10:00
par webmaster@kath.ch
Partagez!