Le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II souhaite que l'histoire de la Sainte Famille soit incluse dans les programmes scolaires | DR
International

Une fête nationale en Egypte pour la Sainte Famille?

Le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II a proposé, le 1er juin 2021, de faire du jour de l’entrée de la Sainte Famille en Egypte une fête nationale. Il a également salué l’engagement des autorités pour promouvoir «le Chemin de la Sainte Famille», un grand projet en faveur des pèlerins du monde entier.

L’entrée de la Sainte Famille en terre d’Égypte «est l’une des fêtes fixes de l’Église orthodoxe copte» qui a lieu au milieu de l’année et «est un motif de joie, de grâce et de bénédiction pour nous tous», a déclaré le patriarche copte orthodoxe Tawadros II.

«Dieu nous a choisis et nous a donné cette bénédiction pour que cet événement ait lieu sur la terre de notre pays afin que nous puissions en vivre et nous en réjouir, et aujourd’hui nous sommes à l’une de ses stations importantes», a-t-il ajouté.

De Palestine en Egypte

Le patriarche s’exprimait à l’occasion de l’anniversaire de la célébration de la «Sainte Marche», organisée par la Fondation Martyria pour la culture et le développement à l’église de la Vierge Marie, dans le district de Maadi, à l’occasion de l’entrée de la Sainte Famille en Égypte, rapporte l’agence égyptienne d’information Arhamonline.

Dans un rêve, Dieu a ordonné à Joseph le charpentier d’escorter Jésus et la Vierge Marie de Palestine en Égypte, où ils trouveraient du réconfort après que le roi Hérode eut décidé de tuer l’enfant Jésus. Parmi les étapes de la Sainte Famille en Égypte, qui comprend 25 lieux, figure le quartier de Maadi du Caire.

On pense qu’après avoir quitté la «Vieille Égypte» (Fustat) – où ils ont habité pendant une courte période dans une grotte de l’église d’Abi Serja à Fustat – la Sainte Famille s’est déplacée vers le district de Maadi et s’est installée là où le monastère et l’église de la Vierge Marie ont été construits plus tard.

Développement du Chemin de la Sainte Famille

Le patriarche a exprimé sa gratitude au président Abdel-Fattah El-Sisi, au Premier ministre Mostafa Madbouly pour avoir développé le «Chemin de la Sainte Famille» en Égypte . Il a également salué la Fondation Martyria pour la culture et le développement, décrivant le travail de développement du chemin comme «une grande réussite».

La restauration de tous les sites archéologiques situés sur le chemin de la Sainte Famille a été achevée. Les travaux d’amélioration du chemin, estimés à 60 millions de livres égyptiennes (3,4 millions de francs), ont pour but de créer et d’améliorer les installations et services touristiques le long du chemin afin d’intégrer le voyage à travers l’Égypte dans la carte mondiale du tourisme religieux.

L’étude du «Chemin» et la participation aux initiatives éducatives réalisées au cours des différentes étapes de l’itinéraire – a ajouté le primat de l’Église copte orthodoxe – pourraient être incluses dans les programmes scolaires élaborés par le ministère de l’Éducation, afin d’encourager les jeunes générations à redécouvrir la fuite de la Sainte Famille en Égypte comme partie intégrante de la mémoire nationale.

Le Chemin de la Sainte famille unit 25 localités chères à la mémoire des chrétiens égyptiens, le long d’un itinéraire de 3’500 km du delta du Nil jusqu’à la Haute-Égypte. Le «Chemin» représente l’un des plus vastes itinéraires de pèlerinage religieux au monde. (cath.ch/arhol/bh)

Le patriarche copte-orthodoxe Tawadros II souhaite que l'histoire de la Sainte Famille soit incluse dans les programmes scolaires | DR
3 juin 2021 | 16:31
par Bernard Hallet
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!