Angola: Les reliques de Don Bosco dans le pays jusqu’au 16 août
Une figure importante pour les catholiques du pays
Luanda, 2 août 2012 (Apic) Les reliques des restes du prêtre italien Don Bosco, né Giovanni Melchior Bosco (1815-1888), sont arrivées le 1er août à Luanda, en Angola. L’événement a lieu dans le cadre d’une tournée en Afrique de l’urne contenant les restes du saint, rapporte le 1er août l’Agence de presse angolaise (ANGOP).
Les reliques de Don Bosco resteront en Angola jusqu’au 16 août prochain, avant de poursuivre leur voyage sur Madagascar.
Une messe solennelle à la paroisse de Sao Paulo de Luanda est prévue. Elle sera présidée par Mgr Gabriel Mbilingi, archevêque de Lubango et président de la Conférence épiscopale d’Angola et de Sao-Tome et Pincipe (CEAST).
Les reliques seront ensuite amenées au quartier Palanca, à Luanda, pour une veillée de prière avec la communauté, en particulier les jeunes. Puis, l’Institut supérieur de philosophie et pédagogie «Don Bosco» et le Centre de la jeunesse du diocèse de Viana, dans la province de Luanda, accueilleront les reliques.
Le fondateur des salésiens
Fondateur, en 1854 de la société de saint- François de Sales, plus connue sous le nom de congrégation des salésiens, Don Bosco a voué sa vie à l’éducation des jeunes enfants de milieux défavorisés. L’Eglise catholique romaine l’a canonisé en 1934, sous le nom de saint Jean Bosco. C’est une figure importante de la communauté catholique angolaise.
Il est fêté le 31 janvier. C’est le saint patron des imprimeurs, des apprentis et des prestidigitateurs. (apic/ibc/rz)



