Suisse: Décès de Mgr Damaskinos d’Andrianople, ancien métropolite de Suisse
Une figure orthodoxe mondiale s’est éteinte
Genève, 6 novembre 2011 (Apic) Le métropolite Damaskinos d’Andrianople, ancien métropolite de Suisse de 1982 à 2001 et exarque d’Europe, est décédé dans la nuit du 4 au 5 novembre 2011, dans un hôpital de Genève, a rapporté le site «Orthodoxie.com», le 6 novembre. Il était âgé de 75 ans.
Damaskinos Papandréou est né le 23 février 1936, à Kato Chryssovitsa, en Grèce. Après des études secondaires en Grèce, il étudie la théologie à l’Institut orthodoxe de Halki (île d’Heybeli), où il obtient sa licence en 1959. La même année, il est ordonné diacre. Entre 1959 et 1965, Damaskinos poursuit des études en histoire de l’Eglise et en philosophie de la religion, aux Universités de Bonn et de Marburg. Il est ordonné prêtre en 1961 et reçoit la fonction d’archimandrite. En 1966, il obtient son doctorat à la Faculté de théologie d’Athènes.
En charge des préparatifs du Grand concile
En 1969, Damaskinos Papandréou a séjourné dans la communauté monastique de Taizé (Saône-et-Loire) comme représentant de l’Eglise orthodoxe. Cette année-là, il est nommé directeur du Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy (GE). Ordonné évêque en 1970, il sera nommé à la tête du diocèse de Suisse (Patriarcat de Constantinople) en 1982 et portera le titre de métropolite d’Adrianople. Il occupera également le poste de secrétaire en charge des préparatifs du futur Grand Concile des Eglises orthodoxes (byzantines), dont il fut l’un des initiateurs dans les années 60.
Le métropolite Damaskinos d’Andrianople est aussi l’auteur d’études et d’articles sur l’œcuménisme. En 1991, il devient membre correspondant de l’Académie d’Athènes avant d’être élu, en 1999, président de l’Académie internationale des études religieuses. Il prendra sa retraite en 2001. (apic/othodoxie.com/com/nd)



