France : Effondrement du plancher d’un local de prière évangélique en Seine-St-Denis

Une fillette de six ans tuée dans l’accident

Stains, 9 avril 2012 (Apic) Une fillette de six ans est décédée dimanche 9 avril à Stains en région parisienne après l’effondrement du plancher de la salle où des protestants évangéliques, pour la plupart haïtiens, célébraient la fête de Pâques.

Quelque 150 Haïtiens, s’étaient rendus en famille pour célébrer la résurrection dans un local de Seine-Saint-Denis situé en bordure d’une voie de chemin de fer et d’une zone industrielle. « Ca s’est à moitié effondré au premier étage. J’ai vu le plancher céder. J’ai eu beaucoup de chance mais c’est vraiment horrible», a expliqué un témoin du drame. Les victimes sont tombées dans le «cratère» formé par l’effondrement. Certaines ont été secourues par leurs coreligionnaires, d’autres par les secours, arrivés rapidement sur les lieux après l’accident, survenu à 14h30. Outre la fillette tuée, un autre de deux ans est grièvement blessée, tout comme une femme de 42 ans. L’opération de secours a mobilisé 150 sapeurs-pompiers, 48 véhicules et un hélicoptère pour évacuer les blessés les plus graves vers les hôpitaux.

Le local de prière était situé au premier étage d’un garage. Il était loué par l’association «Armée combattants pour Christ nouvelle Jérusalem», une église évangélique «spontanée», sans lien avec les unions protestantes établies. Les protestants évangéliques, en majorité haïtiens, s’y retrouvaient chaque semaine. Cette salle n’était visiblement pas faite pour accueillir autant de monde. Le pasteur et le propriétaire des lieux ont été placés en garde à vue en début de soirée. (apic/ag/mp)

9 avril 2012 | 09:48
par webmaster@kath.ch
Partagez!