Une «force armée multinationale» formée de 2'800 soldats
Afrique: Quatre états s’unissent pour lutter contre Boko Haram
Niamey, 25 juillet 2014 (Apic) Le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Cameroun s’engagent officiellement à mettre en place une «force armée multinationale» pour lutter contre Boko Haram. Chacun des quatre pays membres de la Commission du bassin du lac Tchad (CBLT) mettra 700 soldats à disposition de la force commune, rapporte le 24 juillet 2014 l’agence catholique Misna.
Cette initiative conjointe a été annoncée au terme d’un sommet tenu ces jours-ci à Niamey entre les responsables des forces armées et des services de sécurité de l’organisme régional. La Centrafrique, en prise avec une grave crise politique et militaire interne, n’était pas parmi les participants. Le Bénin, pays frontalier du Nigeria, était représenté à Niamey sans toutefois spécifier s’il fournirait ou non un contingent.
Eradiquer l’insécurité
D’après certaines indiscrétions, le chef du contingent multinational serait un état-majeur régional dont la tâche sera «d’éradiquer l’insécurité». Ni les délais, ni les coûts liés à la création du contingent n’ont encore été établis, indique Misna.
L’ensemble des participants, à commencer par le président nigérien, Mahamadou Issoufou, ont dénoncé «la menace du terrorisme toujours plus grande de Boko Haram», qui pourrait avoir des répercussions «sur le plan social, politique et économique» pour l’ensemble de la région. En l’espace de 5 ans, l’insurrection de Boko Haram a déjà fait plus de 10’000 victimes, principalement dans le nord-est du Nigeria, auxquelles s’ajoutent les dizaines de milliers de réfugiés dans les pays frontaliers. Le groupe armé effectue des opérations également dans le sud-est du Niger, à l’extrême nord du Cameroun et dans l’ouest du Tchad. Durant ces dernières heures, 82 personnes ont perdu la vie à Kaduna, dans le nord du Nigeria suite à deux explosions attribuées à Boko Haram. (apic/misna/bb)



