Suisse: Le projet d'un centre de formation pour les imams en Suisse pourrait s'implanter à l'Université de Fribourg
Une formation orienté sur le ‘vivre ensemble’
Fribourg, 21 novembre 2013 (Apic) Le projet de formation des imams travaillant en Suisse pourrait se concrétiser à l’Université de Fribourg, a révélé le 21 novembre 2013 le quotidien alémanique «Neue Zürcher Zeitung». Interrogé par la Radio télévision suisse (RTS), le recteur Guido Vergauwen a confirmé que son université pourrait devenir le centre national reconnu pour la formation des «pasteurs» de religion musulmane. Le projet pourra se concrétiser lorsqu’il aura reçu les bases légales de la Confédération.
«Nous n’allons pas ouvrir une faculté islamique», a précisé le recteur de l’Université de Fribourg «Il ne s’agit pas de se suppléer aux lieux de formation dans des pays de tradition islamique, mais plutôt d’offrir une formation subsidiaire, orientée vers le vivre ensemble.»
C’est un projet de longue date et un groupe de travail de la Confédération planche dessus depuis pas mal de temps. Ce n’est pas un projet fribourgeois, mais une démarche qui concerne l’ensemble de la Suisse, a expliqué Guido Vergauwen. Fribourg a été choisie pour des raisons théologiques et géographiques, mais aussi pour son bilinguisme. Car la future formation ne sera pas donnée en arable, mais dans l’une des langues parlées en Suisse.
Plusieurs universités s’étaient déclarées prêtes à ouvrir une chaire pour l’enseignement de l’islam, ce qui serait une nouveauté en Suisse. Certes, il existe déjà des chaires d’études islamiques, mais aucune de théologie musulmane. Un modèle pourrait être celui de l’Université de Tübingen, en Allemagne, qui a ouvert en 2011 un centre de théologie islamique ou des imams sont formés. (apic/ag/mp)



