«Une forme de désobéissance totalement inacceptable»

Autriche: Des associations catholiques dénoncent «l’initiative des prêtres»

Vienne, 26 août 2011 (Apic) La Communauté de travail des associations catholiques en Autriche (Arbeitsgemeinschaft Katholischer Verbände / AKV) a exprimé des vives critiques contre «l’appel à la désobéissance» lancé par «l’initiative des prêtres». L’organisation considère «totalement inacceptable» la forme de désobéissance qui est proposée et la pression publique qui est exercée. Elle appelle à davantage de modération.

Un tel comportement ne devrait pas exister à l’intérieur de la chrétienté, estime l’AKV dans une prise de position transmise le 26 août. Son présidium recommande à «l’initiative des prêtres» de «retirer l’appel à la désobéissance et de le considérer publiquement comme une exagération».

Les responsables de l’AKV rejettent également l’affirmation de «l’initiative des prêtres» selon laquelle ses causes sont majoritairement soutenues par les laïcs dans l’Eglise. Ils soulignent que ni eux, ni le Conseil des laïcs en Autriche n’ont été contactés pour se prononcer sur leurs prises de position. L’AKV regrette également que «Rome persiste à se taire ou tout au moins donne l’impression de rester inerte face à certaines questions, qui sont de son point de vue infondées».

Pour l’accès des femmes et des hommes mariés au sacerdoce

«L’initiative des prêtres» a été lancée le 19 juin dernier par le groupement du même nom, fondé par 7 prêtres en 2006. Elle a exprimé une série de demandes en 7 points. Parmi eux figurent: «Ne pas empêcher l’accès à l’eucharistie aux fidèles de bonne volonté», une demande qui touche les divorcés remariés, les membres des autres Eglises ou encore d’autres exclus. Les auteurs veulent ensuite «ignorer les interdictions de prédication touchant les laïcs compétents et formés et les professeurs de religion». «L’initiative des prêtres» se prononce également pour l’accès des femmes et des hommes mariés au sacerdoce. (apic/kap/job/bb)

26 août 2011 | 15:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!