Italie : Le pape François téléphone au président réélu Napolitano et salue son exemple

Une grande disponibilité et un esprit de sacrifice

Rome, 25 avril 2013 (Apic) Le pape François a téléphoné à Giorgio Napolitano, récemment réélu président de la République italienne à 87 ans, afin de le remercier pour «son exemple» dans la gestion de la crise qui secoue la politique italienne, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 avril 2013.

Selon le communiqué diffusé au lendemain de cet appel, le pontife a téléphoné au président italien «de sa propre initiative», afin de le remercier du télégramme de vœux qu’il avait reçu pour sa fête, le jour de la saint Georges. Le pape en a ensuite profité pour évoquer la récente réélection du président, dénouement d’une grave impasse politique en fin de semaine dernière.

«Je vous ai appelé, monsieur le président, pour vous remercier pour votre exemple», a ainsi assuré le pontife. Vous avez été pour moi un exemple. Par votre attitude, vous avez rendu vivant le principe fondamental de la cohabitation, selon lequel l’unité est supérieure au conflit». Et de conclure : «Je suis ému par votre décision».

Giorgio Napolitano, au pouvoir en Italie depuis 2006, avait dans un premier temps indiqué ne pas vouloir représenter sa candidature. Face à une grave crise institutionnelle, pressé par les partis politiques incapables de se mettre d’accord sur un nom au 3e jour de l’élection du président de la République, il a finalement accepté d’être élu pour un second mandat, le 20 avril. Quelques heures après, le pape François avait salué, dans un télégramme, sa «grande disponibilité et son esprit de sacrifice». (apic/imedia/mm/mp)

25 avril 2013 | 09:20
par webmaster@kath.ch
Partagez!