«Une grande menace du système démocratique»

Brésil: Les évêques dénoncent la corruption politique dans le pays

Brasilia, 21 juin 2009 (Apic) Les membres du Conseil Permanent de la Conférence Nationale des Évêques du Brésil (CNBB) réunis à Brasilia du 16 au 18 juin, ont condamné encore une fois la corruption en politique. En particulier, les évêques ont montré leur indignation à la suite des accusations répétées de corruption contre les pouvoirs constitués, en considérant que cette corruption «constitue une grande menace du système démocratique».

Pour les évêques, «la corruption implique les inégalités sociales, la misère, la faim et la pauvreté», «rapporte l’agence catholique Fides. En outre, «cela compromet le fonctionnement de l’État, cela déçoit et fait diminuer la participation politique du pays, porte au préjudice, à la perplexité, à la fatigue et au discrédit général».

Selon le Conseil Permanent de la CNBB, la pratique «éprouvée» de la corruption s’est convertie en une habitude qui s’est enracinée avec le début des investissements.

Des instances de la société civile se sont exprimées déjà en différentes occasions en faveur d’une réforme pour guérir les maux de la corruption qui compromet la vie publique, rappelle Fides. L’Eglise annonce qu’elle veut contribuer à cette campagne en montrant les exigences éthiques de l’Evangile. Par conséquent, les évêques rappellent que «la politique est un service vers le bien commun, dans la construction d’une société juste, fraternelle et solidaire» et que «les politiciens doivent être des personnes dotées de vertus sociales, comme la compétence, la transparence et l’esprit de service».

Pour cela, les évêques mobilisent la population, afin qu’à travers le Projet de loi d’initiatives populaires sur la vie des candidats et de réformes politiques, on puisse garantir des élections éthiques en 2010, «en fortifiant la participation et en garantissant la crédibilité dans les processus démocratiques». (apic/fides/bb)

21 juin 2009 | 11:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!