Gaza: Un prêtre catholique argentin veut rester dans sa paroisse malgré les violences
Une guerre où il n’y a que des perdants
Gaza, 22 juillet 2014 (Apic) Le prêtre catholique argentin Jorge Hernandez veut rester dans sa paroisse de la Sainte Famille, dans la Bande de Gaza, malgré le conflit qui fait rage entre le Hamas et Israël, rapporte le 20 juillet 2014 l’agence de presse américaine «Catholic News Agency» (CNA). Dans plusieurs documents en ligne, il a récemment témoigné d’une terrible situation de guerre où tous sont perdants.
Trois attaques de roquettes ont eut lieu la semaine dernière à proximité de la paroisse du Père Hernandez. Il y a quelques jours, les Missionnaires de la Charité ont tout de même amené 28 enfants handicapés et neuf femmes dans la paroisse de la Sainte Famille, considérant l’endroit comme plus sûr que celui où ils résidaient. Trois religieuses de l’Institut du Verbe Incarné, une congrégation fondée en Argentine, ont également décidé de rester à Gaza.
Le prêtre explique que les enfants du territoire palestinien souffrent énormément de la peur, du stress, des ondes de choc et du vacarme continu.
Le prêtre de Gaza a posté le 17 juillet sur son profil Facebook un témoignage, repris par le site internet du Patriarcat latin de Jérusalem, de la situation. «En écoutant les deux partis impliqués dans cette guerre ridicule, il semble que les deux gagnent et qu’aucun ne perde. Mais la réalité est que TOUS perdent une guerre et que tout le monde devra payer les conséquences de tant d’aveuglement et de méchanceté», écrit-il.
Près de 600 morts
Le Père Hernandez, qui est également membre de l’Institut du Verbe Incarné, a publié le 20 juillet 2014 un autre témoignage de son expérience de la guerre sur le site de l’Institut. Il y explique notamment qu’il y a trois jours, l’armée israélienne a ordonné l’évacuation des habitants à la frontière. Le prêtre raconte que, dans la pratique, avant de bombarder une maison, l’armée israélienne lance un appel téléphonique pour avertir la famille. «Après leur avoir laissé un certain temps pour fuir, ils détruisent la maison», assure le prêtre.»Pourtant, le Hamas demande aux habitants de retourner dans leurs maisons», affirmant publiquement qu’il ‘ne faut pas laisser la place libre à l’ennemi sioniste’. Nous pensons que c’est en fait un moyen d’utiliser les civils comme boucliers humains», rapporte le Père Hernandez.
Le prêtre argentin assure également que des résidents de Gaza les ont remercié d’être restés, leur suppliant de ne pas les abandonner.
Israël mène depuis le 8 juillet son opération militaire «Bordure de protection» contre le mouvement palestinien du Hamas, à Gaza. Près de 550 Palestiniens et une vingtaine d’Israéliens ont péri jusqu’à maintenant dans les violences. (apic/cna/plj/rz)



