Une «heureuse nouvelle», une semaine avant le lancement de l’»année Chaminade»

Suisse: Faustino franchit un nouveau pas sur le chemin de la sainteté

Sion, 17 janvier 2011 (Apic) Les Marianistes de Suisse romande inaugureront l’»année Chaminade», du nom de leur fondateur, par une rencontre le 23 janvier. Le 14 janvier, Benoît XVI avait déclaré l’héroïcité des vertus de Faustino, élève espagnole des Marianistes, qui avait séjournée au Valais.

Une semaine avant le début de l’»année Chaminade», les Marianistes de Suisse ont appris une «heureuse nouvelle»: Benoît XVI a déclaré l’héroïcité des vertus de Faustino. La cause de béatification de l’ancien élève des Marianistes a été introduite dans sa ville natale, à Valence, en Espagne, avant d’être à l’étude à Rome, indique un communiqué de la communauté marianiste suisse.

Né le 4 août 1946, Faustino est mort le 3 mars 1963, terrassé par la maladie de Hodgkin. La vie de cet adolescent de 16 ans et demi inspire aujourd’hui de nombreuses publications et mouvements, comme les «Jeunes de la Famille Marianiste» ou le mouvement «Providence Faustino».

Faustino au Valais

En 1962, Faustino résidait à Haute-Nendaz, dans le canton du Valais. Le Père Bernard Truffer le voit alors, adossé à un mélèze près du chalet marianiste. Et de lui demander: «Pourquoi n’es-tu pas en excursion avec tes camarades?» Le jeune Espagnol répondit alors: «Je suis fatigué. Je suis malade.» Un triste souvenir, sept mois avant le décès de l’adolescent.

Du Valais, Faustino écrira à ses sœurs: «Je vous écris à mille cinq cents mètres d’altitude, d’une vallée entourée de montagnes. Derrière celles-ci est situé le désert de neige où nous irons le 5 août. A dix mètres d’ici, un torrent déverse les eaux de fonte du glacier. Il est dix heures du soir et je vous écris de l’intérieur de la tente, serré dans mon pull et ma gabardine: il fait vraiment froid.»

Célébration des 250 ans de la naissance de Chaminade

Le dimanche 23 janvier, les Marianistes suisses romands se réuniront à Sion pour lancer l’»année Chaminade». Durant un an, les Marianistes du monde entier célébreront les 250 ans de la naissance de leur fondateur, le bienheureux Guillaume-Joseph Chaminade.

Guillaume-Joseph Chaminade est né le 8 avril 1761 à Périgueux, dans le sud-ouest de la France. Il est professeur au collègue séminaire Mussidan (Périgord). Il est ordonné en 1785. Sous la Révolution, il refuse de prêter le serment civique, exigé par la Constituante de 1790, et se réfugie en Espagne. Revenu en France, il fonde en 1817 à Bordeaux la Société de Marie, qui travaillera à l’éducation chrétienne de la jeunesse dans de nombreux pays. Il meurt le 22 janvier 1850 et est enterré au cimetière de la Chartreuse à Bordeaux, où sa tombe est toujours visitée.

Célébré dans les diocèses de Périgueux et de Bordeaux, ainsi que dans toute la famille marianiste le 22 janvier, le Père Chaminade a été béatifié par Jean Paul II le 3 septembre 2000. (apic/com/amc)

17 janvier 2011 | 14:32
par webmaster@kath.ch
Partagez!