L'immense statue de saint Charbel est transportée vers les hauteurs d'Hammana au Liban. | twitter
International
L'immense statue de saint Charbel est transportée vers les hauteurs d'Hammana au Liban. | twitter

Une immense statue de saint Charbel installée sur les hauteurs d’Hammana

11.07.2018 par Maurice Page

Une immense statue de saint Charbel sera installée dans les prochains jours sur les hauteurs du village d’Hammana au centre du Liban. Haute de 16 mètres, elle dominera les villages environnants et sera visible également depuis la zone de Beyrouth. Les chrétiens entendent ainsi marquer. leur présence au pays des cèdres.

Le transfert de la statue, de Mar Moussa au lieu de sa prochaine installation, a suscité curiosité et surprise parmi la population locale à cause des grandes dimensions de la sculpture dont la création a demandé cinq mois de travail de la part de main-d’œuvre spécialisée, rapporte l’agence missionnaire vaticane Fides. La sculpture, financée par un mécène, sera placée sur un terrain mis à disposition par la municipalité d’Hammana. Le patriarche des maronites, le cardinal Bechara Rai devrait être présent pour l’inauguration de la statue prévue le 22 juillet.

La petite ville d’Hammana occupe une position stratégique. La statue de Saint Charbel aura un grand impact visuel pour les usagers de l’autoroute nationale reliant l’est à l’ouest du pays.

Charbel Makhluf (1828-1898), prêtre et moine de l’Ordre libanais maronite, figure chère aux chrétiens libanais pour sa spiritualité austère, connu pour les miracles de guérison lui ayant été attribués notamment après sa mort, a été canonisé en 1977.

A l’été dernier, une autre statue de saint Charbel, plus grande encore, puisque haute de 27 mètres, a été installée sur les hauteurs de Kesrouan. En mars la première statue du pape François au Liban et dans l’ensemble du Proche Orient a été inaugurée à Hadath, un des faubourgs sud de la capitale, Beyrouth. Selon les observateurs, la multiplication des statues et images de saints et de symboles chrétiens dans des lieux publics et visibles à tous, veut être un signe visant à encourager les chrétiens à manifester leur identité et à offrir leur contribution originale à la coexistence avec les diverses communautés religieuses présentes au Liban. (cath.ch/fides/mp)


Le drapeau du Liban, le pays des cèdres (DR)

Fin de la brouille diplomatique entre le Saint-Siège et le Liban

La statue de Jean Paul II à Ploërmel sera déplacée | © Titem/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)

La statue de Jean Paul II à Ploërmel déplacée

Actualités ›