Grisons: Le couvent de Disentis fête traditionnellement ses 1'400 ans
Une importante contribution à l’économie de la région de Surselva
Disentis, 12 février 2014 (Apic) Le couvent bénédictin de Disentis, dans les Grisons, a été fondé il y a 1’400 ans selon la tradition. Ce jubilé, célébré sur le thème «Un cheminement dans la stabilité», sera l’occasion de chercher comme demeurer un couvent orienté vers l’avenir et de souligner son importance pour la région de Surselva.
Une étude commanditée par les bénédictins à l’Université de St-Gall a révélé que son apport économique pour la région de Surselva, à l’ouest du canton des Grisons, se monte à 6,5 millions de francs par an. Ainsi, grâce à son internat et à son gymnase, le couvent de Disentis procure 125 places de travail.
En 2012, le couvent et ses nombreuses activités et travaux ont engendré des apports financiers de presque 12 millions de francs. Près de 43% concernent les salaires des quelque 90 employés. Les travaux de rénovation, transformation et investissement touchent 29%.
Chercher des étudiants pour l’internat
Parmi les projets d’avenir, les bénédictins de Disentis vont faire davantage de publicité pour l’internat du gymnase hors du canton des Grisons. Actuellement, 35 parmi les 175 étudiants y résident. Le couvent espère trouver 40 jeunes de plus pour l’internat.
L’école du couvent est devenu un gymnase depuis 1880. Elle est actuellement une école privée, avec obtention d’une maturité reconnue par l’Etat, ouverte aux étudiants de toute la Suisse. Les jeunes filles y sont accueillies depuis 30 ans.
Le couvent souhaite également attirer davantage de visiteurs. Il projette la construction de chambres et de salles de réunion pour les séminaires. Actuellement, les offres de formation continue procurent chaque année environ 2’000 nuitées. Le couvent et son musée attirent près de 15’000 visiteurs.
Chercher de nouvelles vocations
Afin que le couvent réponse à sa mission essentielle, il doit ensuite générer des entrées, a affirmé le Père Vigeli Monn, Abbé de Disentis, sur les ondes de la Radio Suisse alémanique (SRF). «Un couvent doit demeurer un couvent», a-t-il lancé, tout en soulignant également l’apport économique de son «entreprise».
Le couvent de Disentis compte actuellement 28 membres (13 Pères, 12 Frères, 2 Oblats et un Frère avec voeux temporaires).
Encadré:
Fondé vers 720 selon les informations trouvées sur son site internet (www.kloster-disentis.ch), le couvent de Disentis fête cette année ses 1400 ans.
L’erreur de datation a été commise il y a longtemps, a expliqué à l’Apic la communauté de Disentis. Elle a fêté ses 1200 ans en 1814 et ses 1300 ans en 1914. Puis, des études plus approfondies sur la vie des fondateurs Placidus et Sigisbert ont révélé que la fondation remonte en réalité vers 720. Mais la tradition est demeurée et la communauté a tenu à fêter ses 1400 ans en 2014.
(apic/job/bb)