Une info «sans fondement et trompeuse»

Rome: Le Vatican n’a pas reconnu l’abjuration d’un moine orthodoxe entré à la Fraternité Saint-Pie-X

Rome, 1er février 2012 (Apic) Le Vatican a démenti, le 1er février 2012, l’information selon laquelle le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi aurait officiellement reconnu l’abjuration de l’archimandrite orthodoxe Athenagoras Bogoridi-Liven entré à la Fraternité Saint-Pie-X. Interpellé par le quotidien français «La Croix», le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a assuré que cette information, parue sur un site Internet de l’institution traditionaliste, était «sans fondement et trompeuse».

«Il n’existe aucune lettre signée par le cardinal Levada à propos de l’archimandrite Bogoridi-Liven», a déclaré le Père Federico Lombardi, rapporte la newsletter «Urbi & Orbi» du quotidien catholique français. Le cardinal Levada n’aurait pas non plus reconnu à l’archimandrite la dignité de «prélat de sa sainteté». Une information qui n’a «aucun sens», selon le Père jésuite. Il a par ailleurs souligné que cela ne relevait pas de la compétence de ce dicastère.

«Il y existe seulement une lettre signée par le secrétaire de la Congrégation (pour la doctrine de la foi, ndlr), Mgr Ladaria, qui répond – en termes généraux – à la demande de l’archimandrite sur la procédure à suivre pour entrer dans la communion de l’Eglise catholique, sans aucune référence à la Fraternité Saint-Pie-X», a encore précisé le Père Lombardi. Ce dernier a souligné que ces informations sont donc «sans fondement et trompeuses».

Abjuration?

Selon le site polonais de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, relayé par plusieurs autres de la sphère traditionaliste, Mgr Bernard Fellay, supérieur général de l’institution, aurait reçu le 27 novembre 2011 en l’abbaye de Bellaigue (France), l’abjuration de l’archimandrite Bogoridi-Liven.

Né en Bulgarie d’une famille russo-grecque, ce moine de 38 ans était entré à sa majorité dans un monastère du Mont-Athos. Spécialisé en liturgie, il a consacré au rite latin un doctorat à l’Université théologique de Moscou. Il réside depuis août dernier à l’abbaye de Bellaigue, indique «La Croix». (apic/imedia/ami/nd)

1 février 2012 | 17:38
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!