Saint-Maurice: Nouveau livre sur l’icône et sa symbolique
Une initiation simple et claire
Saint-Maurice 1er février 2010 (Apic) En cette période où à la Fondation Gianadda à Martigny, en Suisse, consacre une exposition à l’icône, Michel Quenot publie aux Editions Saint-Augustin un ouvrage «Les clefs de l’icône. Son langage symbolique».
L’icône fascine et questionne, elle dérange aussi. Elle se veut une ouverture sur l’au-delà. Cet ouvrage fournit des clés de lecture simples et précises pour mieux comprendre la symbolique de cette expression religieuse.
Théologie en image ou image théologique, l’icône, tout comme les fresques et les mosaïques, est soumise à des canons régis par la tradition liturgique de l’Eglise orthodoxe.
L’icône ne finit pas de surprendre celui qui entre dans son monde et purifie, selon l’auteur, son regard. Elle constitue un pont vers l’invisible.
Six parties constituent l’ouvrage, richement illustré. D’abord une réflexion sur le langage symbolique de l’icône, ensuite une analyse de la symbolique du corps humain, à quoi succèdent des réflexions sur les entrailles de la terre, sur le monde infernal, sur les éléments liturgiques et enfin une analyse de la symbolique spécifique.
Spécialiste de l’icône et de sa place dans la spiritualité chrétienne, Michel Quenot a déjà publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Aujourd’hui, Michel Quenot est prêtre orthodoxe, après une longue carrière dans l’enseignement.(apic/com/js)



