Une initiative du «Réseau œcuménique de l’eau»

Genève: Les «eaux bénites», thèmes de réflexion pendant le carême

Genève, 12 février 2010 (Apic) Les «eaux bénites» seront le thème des réflexions que propose le Réseau œcuménique de l’eau (ROE) pendant le carême. Le ROE est une initiative d’Eglises, d’organisations et de mouvements chrétiens qui défendent la cause de l’eau en tant que droit de la personne et œuvrent à promouvoir un accès à l’eau pour tous au moyen d’initiatives mises en place dans des communautés du monde entier. Le Conseil oecuménique des Eglises (COE) à Genève abrite le secrétariat du réseau et contribue à faciliter la coopération entre ses partenaires.

A partir du lundi 15 février, les réflexions hebdomadaires se pencheront sur les liens entre la façon dont l’eau est utilisée dans les différentes pratiques liturgiques et notre «eau quotidienne».

Cette année, la campagne des Sept semaines s’inspire des profondes racines liturgiques du baptême et de la préparation baptismale qui sont au cœur du carême, en mettant l’accent sur l’utilisation de l’eau par les Eglises pour la prière, explique John Gibaut, directeur de la Commission de Foi et constitution du Conseil œcuménique des Eglises (COE). «L’utilisation liturgique de l’eau par la communauté chrétienne peut être une riche source de réflexion théologique sur ce qu’est l’eau et sur le soin avec lequel on l’utilise.»

Les textes sont publiés semaine après semaine sur le site internet «oikoumene.org/7-semaines-pour-leau», avec des liens et des idées supplémentaires d’activités pour les particuliers et les paroisses. On peut notamment citer les réflexions sur le baptême du Christ, par David Holeton, de l’Université Charles de Prague (République tchèque), sur la bénédiction des eaux, par Elias Crisostomo Abramides, de l’archidiocèse orthodoxe grec de Buenos Aires et d’Amérique du Sud, ainsi qu’une réflexion intitulée «Vivre mouillés», par le théologien presbytérien et compositeur Chip Andrus. Des liturgies pour la Journée mondiale de l’eau 2010 le 22 mars et pour le jeudi saint sont d’ores et déjà disponibles sur le site internet du ROE.

Le Conseil œcuménique des Eglises s’attache à promouvoir l’unité des chrétiens dans la foi, le témoignage et le service, en vue d’un monde de justice et de paix. Communauté œcuménique d’Eglises fondée en 1948, le COE réunit aujourd’hui 349 Eglises protestantes, orthodoxes, anglicanes et autres, représentant plus de 560 millions de chrétiens. Le COE travaille en coopération avec l’Eglise catholique romaine. Son secrétaire général est le pasteur Olav Fykse Tveit, de l’Eglise luthérienne de Norvège. (apic/coe/com/be)

12 février 2010 | 09:03
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!