Einsiedeln: Les explications du Père Abbé sur le renvoi des criminels étrangers
Une initiative incompatible avec l’Evangile
Einsiedeln, 3 novembre 2010 (Apic) La Conférence des évêques suisses prône le rejet de l’initiative de l’UDC sur le renvoi des criminels étrangers et du contre-projet du Parlement, soumis en votation populaire le 28 novembre. Le Père Abbé d’ Einsiedeln, Mgr Martin Werlen, a expliqué cette position dans la Sonntagszeitung du 31 octobre.
«Les étrangers sont représentés de façon gratuite comme des dangers, des criminels potentiels et des prédateurs», explique le Père Werlen au sujet de l’initiative et du contre-projet. «Une telle position est incompatible avec l’Evangile». Il est vrai que des problèmes existent, mais les moyens légaux actuels sont suffisants pour permettre de renvoyer des criminels étrangers. Par ailleurs, ils prennent en compte les circonstances d’un méfait au lieu d’introduire une réaction automatique «implacable et impitoyable».
Le Père Abbé donne un exemple. Un jeune homme, dont la famille vit en Suisse depuis deux ou trois générations, commet un vol dans une cabane à bateaux en compagnie de collègues suisses. En cas d’acceptation de l’initiative, il doit être expulsé dans un pays où il n’a jamais vécu. «Et ses collègues suisses s’en sortiront avec une peine minime». «C’est simplement inhumain», affirme Mgr Werlen.
Dans un communiqué diffusé fin octobre, la Conférence des évêques suisses prône le «non» à l’initiative «Pour le renvoi des criminels étrangers» et au contre-projet parlementaire. L’acceptation de l’initiative engendrerait des problèmes au niveau de l’éthique et du droit international public. Car en principe l’expulsion est décrétée sans considération de la situation dans le pays d’origine ni des conditions de vie en Suisse, ont souligné les évêques. Pour leur part, le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) et la Fédération suisse des communautés israélites (FSCI) rejettent l’initiative mais soutiennent le contre-projet afin de barrer la route à l’initiative. (apic/pem/bb)



